Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 18:34

Plus d'une semaine déjà qu'Arnaud et moi sommes rentrés de ce petit paradis : l'île de Madère !
C'est une île portugaise qui se situe au dessus des îles canaries, en plein océan Atlantique, à hauteur du Maroc. Petite île 57 kms de long sur et 23 kms de large : vous pensez en faire vite le tour ?

1er jour : Arnaud et moi sommes partis le jeudi 31 juillet de l'aéroport international de Franckfurt, le plus grand aéroport d'Europe (une usine à gaz) ! Nous avons décollé à 16h, pour 4h20 de vol.
Premier aperçu de l'île depuis l'avion, nous avons été étonné de voir la seule piste d'attérissage montée au bord des falaises ! (on la voit sur les photos) Nous avons appris que la piste avait été rallongée de plusieurs mètres... Ah bon ? Pourquoi ?
Arrivés à bon port vers les 19h, heure locale, les portugais nous attendaient avec un superbe soleil ! Bonheur. Nous étions tout de suite dans l'ambiance.

Après une bonne nuit à l'auberge Villa Camicho, nous sommes partis visiter la ville de Funchal, la capitale de l'île. Nous nous sommes baladés sous un superbe soleil le long de la Marina, du port, pour rejoindre le fameux marché couvert de Funchal, avec son marché aux poissons (ça pue la dedans !), et celui des fruits et légumes, varié et coloré ! On avait envie de tout manger ! Miammmm

Voir les photos de notre arrivée et de Funchal

Ensuite, nous sommes allés récupérer la voiture de location que nous avions réservé. Enfin, que Mario nous a réservé ! Mario habite sur l'île (il loue aussi des appartements sur l'île : plus d'infos sur http://locationmadere.com/), j'avais fait sa connaissance sur internet avant de partir, et il m'a gentillement proposé de s'occuper pour moi de la paperasse et de la réservation. Nous n'avions plus qu'à récupérer les clés ! Merci Mario !
Nous sommes tout de suite partis pour suivre la côte sud, passant par Camaro De Lobos, Ribeira Brava et Calheta.

2ème jour : Après une bonne nuit de sommeil à Porto Moniz (la pointe nord ouest de l'île), nous sommes partis dès le matin vers le plateau de Paul Da Serra, dans les terres. Après avoir vu les côtes, les villes balnéaires et les plages du sud, nous avions (déjà) hâte de voir les grands espaces, la nature.
Sur la route, nous avons vu le rallye de Madère. Plusieurs voitures circulaient sur les routes non fermées de l'île. Bien évidemment, Arnaud en a profité pour s'y insérer et s'est même fait applaudir par les supporters postés sur le bord de la route.
Sur la route, nous avons fait une halte pour admirer le paysage magnifique devant nous. Là, nous avons vu le départ d'une randonnée. Allez, hop, c'est parti !

Voir les photos de Porto Moniz et de cette randonnée

2h30 pour atteindre les "25 fontes" : une chute d'eau composée de 25 sources ! Superbe ! Ensuite, la randonnée nous permettait de suivre les levadas (cannaux d'irrigation créés par l'homme, 1400km sur toute l'île) parfois à flan de falaise ou le long d'un sentier, en forêt. Excellent ! Ensuite, 2h30 pour remonter !!!
Complètement claqués pour cette première journée de rando, nous sommes retournés à Porto Moniz, nous baigner dans les piscines naturelles. Ce sont des retenues d'eau qui se sont formées lors des activités volcaniques aux abords de l'île.

3ème jour : Pour faire des économies, le soir, nous avons dormis dans la voiture, au plan de vue de Ribeira Brava : couché de soleil sur les falaises et vue panoramique sur l'océan. Superbe, mais mal dormi quand même ! C'est donc la tête dans le c** que nous avons abordée cette nouvelle journée !
Nous avons donc pris la direction d'Eira Do Serrado. Là, gros souci, Arnaud ne pouvait plus avancé avec la voiture. A 1095m, sur des routes escarpées et sans barrières, le vertige d'Arnaud a pris le dessus. Nous nous sommes tout de même arrêtés pour admirer ce paysage fantastique (photo de gauche, ci dessous).
Nous avons alors fait demi-tour pour prendre la route du tunnel et rejoindre Curral Das Freiras. Petit village tombé entre deux montagnes.

Voir les photos de Ribeira Brava à Curral das Freiras / de Paul de Serra

L'après midi, nous sommes allés nous "promener" sur le plateau Paul de Serra. Pensant faire une petite ballade tranquille le long d'un petit levada, nous avons finalement grimpé à 1639m, en plein soleil ! De là, nous étions au dessus des nuages, avec une vue impressionnante sur, d'un côté Sao Vicente et de l'autre le plateau entier de Paul de Serra ! C'était superbe ! Nous étions impressionnés ! (Photo de droite, ci dessus)

4ème jour : Le soir, nous avons dormi dans la plus belle Pousada de l'île, à Serra de Agua (http://www.pousadadosvinhaticos.com/) : vue sur les montagnes, bercés par le calme de dame nature !
Complètement ressourcés, nous avons commancé cette nouvelle journée par une randonnée dans les coins, à Encumeada, le long des levadas. C'était splendide ! A flan de falaise, nous avions une vue imprenable sur les montagnes.

Voir les photos de la Pousada et de cette belle ballade

Après une demie heure de marche, encadrés par toute cette végétation et ces fleurs, nous tombons sur l'entrée d'un tunnel ! (Monica que je suis, j'avais prévu la lampe torche !) Nous avons donc entamé la traversée de ce tunnel de 500m, seuls. Le moment était exceptionnel ! Il nous a amené à une petite cascade.

L'après midi, nous sommes partis "escalader" le sommet de l'île : le Pico Ruivo ! Rien que pour monter (en voiture) au parking de la randonnée, Arnaud était déjà "déstabilisé" ! Dur dur quand on a le vertige !2h de marche pour atteindre le sommet. Heureusement, un point cannette nous attendait à mi chemin :) Enfin arrivés, à 1861m, tous nos efforts et les peurs de mon homme se sont volatilisés et nous sommes restés sans voix devant ce spectacle authentique de la nature.

Voir les photos du Pico Ruivo

5ème jour : Le lendemain, nous avons profité de notre halte à Camacha, pour visiter un atelier de fabrication traditionnelle de toutes sortes d'objets en osier, une des spécialités de l'île. Un peu kitch, mais sympa. Nous avons moyennement aimé la floppée de tourisme qui mitraillaient les ouvriers portugais de l'atelier en train de travailler, comme des bêtes dans un zoo.

Voir les photos du jardin botanique et celui des orchidées

L'après midi, comme nous n'étions pas loin de Funchal, nous y sommes retournés pour visiter le jardin botanique ainsi que le jardin des orchidées. Nous avons été un peu déçu, car le jardin botanique présentait partout les mêmes cactus et le jardin des orchidées était en fait, la maison des orchidées. Cepedant, cela n'a rien enlevé à la beauté de cette fleur magnifique.

A midi, nous nous sommes arrêtés manger au Monte, petite ville perchée sur les hauteurs de Funchal. Nous avons pu voir les célèbres "pousseurs" de traineau en osier. Activité très connu du coin. A 1, 2 ou 3 personnes dedans, deux monsieurs vous poussent sur 2km en descente ! Coût du tour de Toboggan ? 25€ !!!
Ensuite, Arnaud et moi sommes partis voir le 2ème plus haut sommet de l'île, le Pico Areiro, à 1810m ! Pas de longue randonnée cette fois, le point de vue se trouvait sur le parking. Heureusement, on était un peu claqués de ces 5 jours de sport !
Une fois de plus, un panorama exceptionnel !

Voir les photos du Pico de Areiro

6ème jour : Pour cet avant dernier jour à Madeira, nous avons choisis de rester à Santa Cruz, non loin de l'aéroport, étant donné que nous avions rendu la voiture de location. Nous sommes donc resté nous ballader dans le petit centre ville de Santa Cruz et le long des plages de galets.

Voir les photos de Santa Cruz

Nous étions très étonné de voir que les piscines municipales et les transats en bord de mer sont gratuits. Il faut dire que la vie sur Madeira n'est pas chère : 1,5€ la paquet de clope, 0,85€ la bière !!! (Les principaux repères :)
Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil avant de rejoindre notre hôtel non loin de là.
Le lendemain, dernière (demie-)journée de farniente, avant de prendre l'avoin pour le retour, le 7 août, malheureusement. On serait bien resté encore quelques jours, pour profiter encore de cette île ressourçante et paradisiaque.