Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

null

Prénom : Alex(andra)
Age : 34 ans
Job : Responsable webmaster
E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même ! 

Destinations

KATMANDOU / TIBET (Lire...) :
Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith
Stupa Swayambunath
Durbar Square
KRMEF
Nyalam
Tingri
Col de Lalungla La
Rongbuk
Everest Base Camp

VIETNAM (Lire...) :
Ho Chi Minh
Tay Ninh
Can Tho
Delta du Mekong
Phan Thiet
Dalat
DaNang
Hoi An
Marble Mountain
My Son
Cat Ba
Bich Dong
Tam Coc
Hang Mua
Ha Noi

JORDANIE (Lire...) :
Mer morte
Route de Tafila
Petra
Little Petra
Route du Roi
Wadi Rum

Aqaba

AUSTRALIE (Lire...) :
Sydney
Flinders Ranges
Coober Pedy
Kulgera
King Canyon
Uluru
Kata Tjuta

SLOVENIE (Lire...) :
Bovec
Bohinj
Soca
Ljubljana

CROATIE (Lire...) :
Pula
L'ile de Cres
Zadar
Nin
Zrmanja
Lacs de Plitvice

TUNISIE (Lire...) :
Tunis
Carthage
Sidi Bou Saïd
Bizerte
Tabarka
Bulla Regia
Chemtou
Dougga

EGYPTE (Lire...) :
Les pyramides de Guizeh
Khan El-Khalili
Le Musée du Caire
Le centre ville
L'Oasis de Bahariya
Le désert noir
Le désert blanc
La région d'Agabat
Le site de Saqqarah

ROME (Lire...) :
Visite du Colisée
Le mont Palatin
Le Forum Romanum
La Fontaine de Trévi
Le Vatican
Le musée du Vatican
La place Navona
Le Panthéon

NORVEGE (Lire...) :
Oslo et alentours
Preikestolen
Fjords
Bergen et sa région
Strynefjell
Route des Trolls
Alesund et Molde
Route de l'Atlantique
Trondheim
Plateau de Dovre

SAINT-MARTIN (Lire...) :
Baie Nettlé
Baie aux prunes
Baie aux prunes 2
Fort Saint-Louis
Orient Bay
Mullet Bay
Marigot
Philipsburg
Fiar's Bay / Happy Bay
Anse Marcel
Case ma doudou
Pic Paradis
Rocher Créole
Maho Beach
Baie longue

MADERE (Lire...) :
Funchal
De Porto Moniz à Paul da Serra
De Ribeira Brava à Curral Das Freiras
Paul Da Serra
Serra de Agua
Pico ruivo
Jardin botanique et Orchidées
Pico de Areiro
Santa Cruz

LAPONIE (Lire...) :
Trajet aller
Korvala
Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour


FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon
L'Ariège, les Pyrennées


REPUBLIQUE TCHEQUE (Lire...) :
Prague
Cesky Krumlov
Karlovy Vary

CANADA (Lire...) :
Mont Royal
Le biodôme
Le jardin botanique
Quebec
Chute de Montmorency
Sur la route
Parc de la Mauricie
Parc Omega
Montréal

IRLANDE (Lire...) :
Dublin
Le Connemara
Les falaises de Moher

SENEGAL :
Dakar, côte ouest
L'Ile des madeleines
L'Ile de N'Gor
Le lac rose
Toubab Dialao
Joal Fadiouth
Ile de Gorée
Les mamelles
Keur Bamboung
St-Louis
Réserve de Bandia

FINLANDE :
Turku
L'ile de Ruissalo
Les Yellow Nose
La visite du chateau
La ville de Tampere
Le boat trip
Concert à Helsinki
Balade à Naantali
Séjour en Laponie
Helsinki - Tallinn en Estonie
Riga, Lettonie

SUEDE :
Göteborg et les îles

LES BALEARES :
Minorque

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 16:55

Nouvelle aventure pour Arnaud et moi : Saint-Martin !
Une grande première pour ce nouveau périple, nous ne partions pas arpenter les routes d'un territoire inconnu, Arnaud et moi sommes partis 15 jours à Saint-Martin, rejoindre Seb, un ami, habitué de l'île (pas le droit à l'erreur sur cet article, Seb y va depuis 10 ans).

Nous avons pris l'avion de Paris (CDG) et avons embarqués pour 8h30 de vols ! Direction les Antilles, en plein coeur des Caraïbes ! Nous partions donc avec des images de plages paradisiaques, cocotiers et sable fin plein la tête. Nous nous trompions que très peu...

Partis à 11h du matin, nous arrivons vers 13h (heure locale), avec 6h de décalage horaire à Julianna, l'aéroport internationnal du côté Hollandais. Oui, il faut savoir que l'île est divisée en deux : une partie Hollandaise et une partie Française.
Seb (et son frère) était là pour nous accueillir, et tout de suite, sur le chemin de l'appartement, nous avons constaté la différence entre les deux parties : du coté Hollandais, les hotels et complexes touristiques poussent comme des champignons, les routes sont "défoncées" et sales. Du côté Français, c'est plus mignon et propre.


 
Voir toutes les photos de Baie Nettlé


A peine le temps de poser nos valises, nous partons nous promener le long du lagon, à coté de l'appartement, à Baie Nettlé. Et pour bien se mettre dans le bain, un ptit resto le soir, à 28° sur la plage, entre deux cocotiers.

Dès le lendemain, après une bonne nuit (levés à 8h ! Hein, t'y crois ça Mam ?), nous étions habitués à la trentaine de degrès, mais un peu déçu du ciel couvert. Heuresement le temps change vite là bas. Même s'il pleut le matin (une pluie tropicale chaude et agréable), il peut faire grand soleil 1h après.
Nous enchainons alors par la plage préférée de Seb, Baie aux prunes.


 
Voir les photos de Baie aux prunes

 
On comprend alors vite Seb, et cette préférence. A quelques kilomètres de l'appartement, l'océan Atlantique à perte de vue ! Une eau claire et délicieuse (28°) et quelques vagues qui vous chatouillent les gambettes. Et pas un chat ! (Heu non, la bas, on dit quoi ? Pas un iguane ?) Nous nous battions les premières places avec 3 palmiers, 8 grains de sable et 5 coquillages (oui oui, je les ai compté !) Un vrai bonheur !
Nous étions complètement sous le charme, et n'avons pas mis beaucoup de temps à nous déconnecter et à oublier nos tracas laissés en métropole. (Tracas ? Ah bon ? Non, en fait, on avait rien à oublier :p)

Après une petite soirée aux saveurs du rhum local (que je savoure encore aujourd'hui) et une matinée à la plage, nous sommes partis visiter le Fort Saint-Louis, à Marigot.


 
Voir toutes les photos du Fort Saint-Louis


Il a été bati au XVIIIe siècle pour protéger l'île et ses habitants des envahisseurs anglais qui tentaient de voler le café. De là, nous avions une vue imprenable sur toute la baie de Marigot, la principale et plus important ville française de Saint-Martin. Le temps étant au rendez-vous, c'était un vrai plaisir d'admirer l'étendue bleue turquoise qui s'offrait à nous.

Le jour suivant, nous repartions pour une autre plage. Loin d'être blasés, nous prenions le rythme, les plages sont nombreuses à Saint-Martin et aucune ne se ressemble.
Nous avons alors jeté notre dévolu sur Orient Bay, la plage la plus grande et la plus populaire de Saint-Martin !


 
Voir toutes les photos d'Orient Bay


Après une heure de farniente, une bonne collation au resto de la plage avec une vue exceptionnelle, sur la baie, nous nous sommes laissé séduire part une activité touristique : la banane. Un boudin tiré par un jet ski à 70 Kmh (environ) et qui vous éjecte en pleine mer si vous ne vous cramponné pas suffisamment. Inutile de préciser que je n'ai pas tenu les 5 premières minutes :)

Dès le lendemain, il était temps pour Gauthier (le frère de Seb, vous suivez là ?) de prendre son avion pour rentrer en France. Nous en avons profité d'être à côté pour aller faire trempette à Mullet Bay.


 
Voir les photos de Mullet Bay


"Mouai, faire les crêpes, c'est pas pour nous !" Ca, c'est ce qu'on pensait avant d'y avoir goûté et on y prend finalement goût ! Mais explorateur dans l'âme, nous avons vite eu la bougeote et la curiosité de découvrir les fonds. Nous étions donc partis équipés ! Tout le matos, prêt à faire du snorking : PMT (Palme, masque et tuba). Chaque plage où nous allions, nous ne manquions pas de prendre tout notre matériel pour explorer (sans aucun mal, l'eau était claire comme de l'eau de source) les fonds aquatiques ! Et nous étions servis : poissons perroquet, muraines, raies... (j'ai cherché Némo, mais je l'ai pas trouvé ! Merde...)

Dans les jours qui suivèrent, nous avons fait une halte touristique à Marigot, la principale ville de Saint-Martin du côté français.

 
Voir les photos de la ville de Marigot


C'est une petite ville charmante avec son port et son marché typique où nous avons pu faire nos premiers achats et trouver nos premiers souvenirs de l'île : tissus aux coulerurs des Antilles, nombreux masques et babioles habituelles. Les prix (en dollars) ne se négocient pas comme à Dakar, c'est bon à savoir.


Quelques jours après, nous sommes allés à Philipsburg, l'autre grande ville de l'île, mais du côté hollandais. Rien à voir.


 
Voir les photos de Philipsburg


La ville est beaucoup plus touristique, les américains abondent dans les 2 rues principales de la ville et sur le port, on ne voit que leurs énormes paquebots de croisière.

Mais pas trop de shopping ! Dès le lendemain, nous reprenions la route des plages, pour se poser à Fiar's Bay, une petite plage mignonne où il est impossible de passer son chemin sans se voir proposer un transat pour la journée. Bon, allez, on dit pas non.

Après 2 heures de farniente et un bon repas local sur la plage (poulet créole et rips), nous partons voir la plage de Happy Bay, juste à coté. Pas d'accès par la route, on y accède à pied depuis Fiar's Bay. Après 10 mn de marche, la plus belle plage de l'île (à mon goût).


 
Voir les photos de Fiar's Bay et de Happy Bay


Personne à l'horizon, aucune installation pour touristes, il n'y a que du sable blanc, une eau calme et turquoise et quelques cocotiers. Un paysage idyllique. Oui, mais j'étais quand même déçue (Ah bon?) Ben oui, j'ai cherché Nicolas, partout, je l'ai pas trouvé !!! (Qui?) Nicolas, José, Jimmy !!! Quoi ? Ca ne vous dit rien ??? Les vacances de l'amouuuur !!! Eh oui, les épisodes de la série ont été tourné à Saint-Martin, et la cabane de Nicolas se trouvait sur cette plage !! Arf...


Les jours qui suivèrent, nous sommes partis à Anse Marcel, une plage française. Le temps était plus qu'au beau fixe. Un soleil éclatant qui nous a bien marqué ce jour là !


 
(Oui, la bombe qui sort de l'eau sur la photo de droite, c'est moi.
Inutile de demander quelque agrandissement... un autographe, peut être...)
Voir les photos de Anse Marcel


Impossible donc de rester au soleil et de cramer. Nous sommes alors partis faire du jetski ! (à midi, erreur fatale) C'était vraiment excellent ! A 2 sur un jetski (même pas tombée !), Arnaud a bien flippé quand j'ai pris les commandes ! Une petite pointe à 75km sur l'eau, ça secoue ! De bonnes sensations assurées !

Sur la route du retour, le panneau "Case Ma doudou" nous incitait à prendre la première à gauche. Une petite halte pour se réapprovisionner de ce doux breuvage et l'occasion aussi de faire des réserves pour quelques cadeaux.


 
Voir les photos de la Case de ma doudou


La caverne d'Ali doudou !!! C'est une petite case de 9m², tout au plus, où chaque cm² est rempli de rhum. Toutes les saveurs étaient là : orange gingembre, passion, mangue (mon préféré), coco, bois bandé, vanille, hibicus et j'en passe. On avait envie de tous les goûter :p Miam... Et chaque bouteille est décorée et peint à la maison, un trésor !

La fin de séjour approchant (et de mon article, je vous rassure), nous sommes partis explorer le sommet de l'île : le pic paradis.


 
Voir toutes les photos du pic Paradis


Un petit quart d'heure de montée à travers une végétation très dense. C'est un des seuls endroits de l'île où  la nature est si généreuse (C'était beau à voir, toute cette verdure). Nous en avions profité pour tenter de voir quelques tarantules, mais pas une seule n'a pointé le bout de son nez..
Du somment, nous surplombions alors tout le quartier d'Orléans ainsi que toute la baie de l'embouchure !


Après cette petite mise en jambe matinale, nous avions gardé le meilleur pour la fin : une après-midi plongée sous-mairne !!! 


 
Voir toutes les photos de la plongée au Rocher Créole


Nous sommes partis avec un moniteur de plongée au Rocher Créole, non loin de Happy Bay.

Après une tite demi heure de bateau, et une autre encore de rappel sur les bases de la plongée, Thierry nous emmena dans les profondeurs (10 mètres) de la mer des Caraïbes ! Un spectacle époustouflant ! On découvre tout un autre univers ! 50 minutes où vous êtes coupé du monde, sans un bruit, entourré de couleurs et de vies ! C'était terrible !!!


Tout ce séjour était excellent ! Nous sommes revenus la tête pleine de belles images (et l'appareil photo aussi !) et bronzés comme jamais :p


Vous en voulez encore ?


Voir les photos de Maho Beach (l'eau est merveilleuse, mais les avions ne vous laisse pas en paix. Ils décollent et attérissent à quelques mètres de la plage, c'est cette attraction qui l'a rendu célèbre)

Voir les photos de Baie longue
Voir encore Baie aux prunes (sous un soleil radieux, la veille de notre retour)

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> bonjour!<br /> J'ai regardé tout ton site et c'est vraiment génial de voyager comme tu le fais<br /> J'en rêve<br /> Et Saint Martin je me suis promis d'y aller.<br /> Elle y est la cabane de Nicolas ? c'est mon rêve de la voir!<br /> d'ou te vient toutes ces idées de voyage?<br /> BISES<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Angélique,<br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire sur mon blog. Ca fait toujours plaisir de voir que mon blog peut servir à quelqu'un :)<br /> Pour St-Martin, je n'ai pas trouvé la cabane de Nicolas !!!! Trop deg, et celle de Jimmy n'existe plus non plus. En revanche la plage où ont été tourné les scènes (Happy Bay) est splendide. C'est<br /> une des plus belles plages selon moi.<br /> <br /> En ce qui concernant mes voyages, cette passion m'a prise suite à mon séjour Erasmus en Finlande. J'adore découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d'autres personnes avec leur culture et leurs<br /> traditions. C'est très enrichissant.<br /> En général, j'organise mes propres voyages, de A à Z : vols, hébergements, itinéraires... Ca demande pas mal de recherche sur le net avant et de prises de contact.<br /> <br /> Si tu as des projets ou des questions, n'hésite pas.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
M
c'est magnifique mais ce n'est pas gentil de nous faire baver devant nos écrans ... en tous cas vous avez bien raison d'en profiter et de nous faire rêver ! merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles et de nous associer ainsi à vos escapades ; bisous et à la prochaine ... (je crois que je connais la prochaine destination mais chuuut, je ne dirai rien !)
Répondre
M
Bon, debout à 8h du matin je veux bien te croire sur parole. Ne cherche plus Némo, il est chez moi dans l'aquarium (avec son père) et toute sa famille d'ailleur. Bisous
Répondre
A
Sur cet article, il manque une photo qu'on avait vu avec Christian ^^En tout cas, ca fait des photos de malade ... on dirait des photos de carte postale ... payasages de rêve :-)
Répondre
J
Punaise comme c'est beau...Toujours des bons plans Alex! En tout cas c'est magnifique.A bientotJanie
Répondre