Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 18:39
Pour éviter la vague de touristes qui sevit l'été en France, Arnaud et moi nous sommes évadés ce mois d'Août 10 jours en Norvège. (Désolée pour ceux qui avaient parié sur l'Islande...)

Nous partions donc à l'aventure, sac sur le dos explorer ce pays si mythique. Avec une petite nouveauté, cette fois nous avons opté pour le CouchSurfing (www.couchsurfing.org). Il s'agit un espace communautaire, où le principe est de partager son canapé. Je me suis inscrite sur le site, mettant ainsi à disposition mon canapé pour tout traveller qui souhaite faire une petite halte à Nancy mais aussi pour prendre contact avec Celina, notre correspondante à Oslo.

Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi à Oslo et avons passé la nuit chez Celina. Tout de suite, on se rend compte du niveau de vie en Norvège (loin du nôtre, il faut savoir qu'Oslo est la ville la plus chère du monde !!!) Il faut donc prévoir son budget en conséquence ! 10€ un paquet de cigarettes, 12€ une bière à la térasse d'un café, 1€ un timbre !!! (Oui, ca fait mal, mon porte monnaie m'en veut encore, il veut plus me parler...)

Dès le lendemain, nous étions fin prêts et très impatients de partir à la découverte de la Norvège.

Nous quittions donc Oslo pour rejoindre la région de Stavanger, au sud-ouest du pays. Déjà sur ces quelques 600 km, nous étions admiratifs de ce pays, de ses cascades, ses maisons au toit végétal, ses églises et ses moutons.

Après une bonne nuit en tente (oui, vu les prix, même les auberges de jeunesse, c'était hors budget !), nous avons repris la route pour le rocher de Preikestolen. Ca vous dit quelque chose ? Mais si, la photo de ce célèbre rocher a fait le tour de la toile !

Après une bonne randonnnée de 2h30 à travers une forêt sous la brume, une colline éboulée et 2km à flan de falaise (Arnaud a même pas eu peur !), nous arrivions à 604 mètres au dessus de l'eau avec une vue spectaculaire sur le fjord de Lysefjord. De là, le paysage est à couper le soufle ! On se prend une claque de la nature.
Nous sommes restés là un moment sans se lasser du décor et scrutant les moindres détails de ce paysage grandiose.

La tête remplie de ces belles images de la veille, nous sommes reparti, dès le lendemain, à travers les fjords.
Nous longions donc la côte Ouest passant d'un fjord à l'autre, de ferry en viaduc, sans se douter quel nouveau spectacle nous attendait le virage suivant.

Et je dois dire que nous étions service ! Sur la route, nous sommes tombés sur une cascade gigantesque ! L'éclairage et l'ambiance du décor étaient réuni pour se croire dans le Seigneur des anneaux ou autre décor de cinéma. Spectaculaire...

Nous avons ensuite continué vers le nord en direction de la ville de Bergen, la deuxième ville de Norvège.

Petite après-midi tranquille à flaner dans les rues de cette charme ville, et notamment dans le quartier de Bryygen. Bryggen formait autrefois le coeur de la cité médiévale. Le quartier se compose aujourd'hui de ses célèbres maisons en bois typiques, établis dans toute l'Europe du Nord de l'époque hanséatique. (Heu, ouai, vous chercherez sur le net pour plus d'explication:)  Actuellement soigneusement restaurées, ces maison colorées servaient à la fois d'habitations, d'entrepôts et d'ateliers. Celles encore debout sont aujourd'hui classées patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le jour suivant, nous étions prêts pour de nouvelles sensations, de nouvelles découvertes. Nous avons continué notre route en direction du plus célèbre des fjors, le Geiranger.
Mais avant, sans connaître la route, nous avons choisi de faire un petit détour, et de suivre l'ancienne route de Strynefjell. Celle-ci monte en altitude et vous amène à un des plus beaux points de vue du pays : le décor est époustouflant !

Et alors que l'on croit avoir vu le plus bel endroit du monde, nous arrivons sur un plateau où le panorama est indescriptible. Un décor lunaire : la blancheur de la roche couplée au bleu turquoise des eaux des fontes des glaces, on se croyait sur une autre planète. Je n'ai pas de mots cette fois pour vous transmettre mon ressenti. Nous étions là, presque genés de déranger cette nature si parfaite et imposante. Tout simplement exceptionnel !

Suite à cela, le si célèbre Geiranger nous a paru plus fade. Cependant, il fait parti des fjords de l'Ouest de la Norvège inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Geiranger

Mais il est surtout connu car étant ouvert sur la mer, il peut accueillir des paquebots de haute mer. On y voit donc souvent de gros paquebots de croisières.

Après une nuit bien reposante en camping (c'est pratique, en Norvège, pas besoin de se casser la tête ou de programmer son itinéraire, on trouve des campings tous les 5km), nous partons explorer le coté plus légendaire de la Norvège, son coté mythique : direction la route des Trolls (Trollstigen)

C'est une des attractions les plus prisées de la Norvège. Les montagnes qui entourent la Route des Trolls sont majestueuses. La route des Trolls est donc cette route qui descend en lacet et se composant de 18 virages escarpés. Une fois en bas, je n'ai pas cessé de scruter la forêt et le moindre rocher, en espérant avoir la chance d'en apercevoir juste un. Mais non. Difficile de les voir, les Trolls ont peur de la lumière du soleil et ne font confiance qu'aux enfants... (Ben ouai, ils n'ont pas su reconnaître l'enfant qui sommeille en moi...)

L'après-midi, nous avons fait une halte à Alesund, une ville situé sur un archipel et avons passés la soirée à Molde, une autre petite ville plus au nord.

Le lendemain, nous faisions route vers le nord, impatient de passer par la si célèbre route de l'Atlantique.
Elle se compose de 12 ponts qui jalonnent d'îles en îles, au milieu d'une nature intacte. Par moment, on a l'impression de voir un serpent géant couché là, sur les îles, endormi. (Meeeeerde, on lui a roulé dessus...)

Longeant la côte ouest entre Molde et Kristiansund, on peut même y voir, à certaines périodes de l'année,  des baleines et des phoques.
Pour la petite anecdote, de nombreux touristes choisissent d'emprunter cette route en automne pour faire l'expérience des tempêtes qui y font rage. En effet, il faut savoir que les ouvriers de la Route de l'Atlantique ont vécu 12 ouragans durant sa construction. (Quand même !)

L'après-midi, nous prenions la route pour Trondheim, la 3ème plus grande ville de Norvège.
Avant même d'y aller, j'avais déjà une affection particulièrement pour cette ville, ou plutôt un brin de nostalgie.

C'est à Trondheim que j'aurai du partir faire mon séjour Erasmus, au lieu de Turku, en Finlande. Mais fidèle à moi-même, je m'étais dit "Pas grave, un jour, j'irai à Trondheim !"
C'est une ville vraiment charmante. Rien de plus agréable que flanner le long des docks ou de se promener dans le centre ville. Mais c'est sans aucun doute la cathédrale Nidaros qui nous a le plus "scotché" !  Sa façade est si belle et si impressionnante, qu'on reste 20 minutes à scruter les moindres détails, le moindre personnage. Tout simplement grandiose.

Le lendemain, nous prenions déjà la route du retour, direction Oslo. N'ayant pas planifié d'itinéaire, nous avons rapidement quitté les routes nationales, pour explorer encore ces paysages fabuleux.
Et nous avons eu plus que raison ! Sans le savoir, nous avons traversé le plateau de Dovre. Stupéfiant !

Une étendue fabuleuse de la nature. Il n'y avait qu'une route qui slalommait entre les plaines rocheuses, les lacs et les nombreux édifices de pierres. J'étais un peu triste d'ailleurs, car tous ces tas de pierres placées en équilibre, sont , selon la légende, des Trolls qui ont été transformés en pierre, car ils ont été vu par des humains. (Ben je suis bien contente de ne pas en avoir vu finalement !)

Le lendemain, une petite halte au stade olympique de Lillehamer (où se sont dérouler les JO de 94) avant de prendre notre avion pour Franckfurt..

Bilan de ce voyage : La Norvège est un pays époustouflant ! Je ne crois pas avoir vu semblable paysage. Je suis restée sans voix face à sa grandeur et à cette force de la nature. Tout simplement majestueuse !