Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

null

Prénom : Alex(andra)
Age : 34 ans
Job : Responsable webmaster
E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même ! 

Destinations

KATMANDOU / TIBET (Lire...) :
Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith
Stupa Swayambunath
Durbar Square
KRMEF
Nyalam
Tingri
Col de Lalungla La
Rongbuk
Everest Base Camp

VIETNAM (Lire...) :
Ho Chi Minh
Tay Ninh
Can Tho
Delta du Mekong
Phan Thiet
Dalat
DaNang
Hoi An
Marble Mountain
My Son
Cat Ba
Bich Dong
Tam Coc
Hang Mua
Ha Noi

JORDANIE (Lire...) :
Mer morte
Route de Tafila
Petra
Little Petra
Route du Roi
Wadi Rum

Aqaba

AUSTRALIE (Lire...) :
Sydney
Flinders Ranges
Coober Pedy
Kulgera
King Canyon
Uluru
Kata Tjuta

SLOVENIE (Lire...) :
Bovec
Bohinj
Soca
Ljubljana

CROATIE (Lire...) :
Pula
L'ile de Cres
Zadar
Nin
Zrmanja
Lacs de Plitvice

TUNISIE (Lire...) :
Tunis
Carthage
Sidi Bou Saïd
Bizerte
Tabarka
Bulla Regia
Chemtou
Dougga

EGYPTE (Lire...) :
Les pyramides de Guizeh
Khan El-Khalili
Le Musée du Caire
Le centre ville
L'Oasis de Bahariya
Le désert noir
Le désert blanc
La région d'Agabat
Le site de Saqqarah

ROME (Lire...) :
Visite du Colisée
Le mont Palatin
Le Forum Romanum
La Fontaine de Trévi
Le Vatican
Le musée du Vatican
La place Navona
Le Panthéon

NORVEGE (Lire...) :
Oslo et alentours
Preikestolen
Fjords
Bergen et sa région
Strynefjell
Route des Trolls
Alesund et Molde
Route de l'Atlantique
Trondheim
Plateau de Dovre

SAINT-MARTIN (Lire...) :
Baie Nettlé
Baie aux prunes
Baie aux prunes 2
Fort Saint-Louis
Orient Bay
Mullet Bay
Marigot
Philipsburg
Fiar's Bay / Happy Bay
Anse Marcel
Case ma doudou
Pic Paradis
Rocher Créole
Maho Beach
Baie longue

MADERE (Lire...) :
Funchal
De Porto Moniz à Paul da Serra
De Ribeira Brava à Curral Das Freiras
Paul Da Serra
Serra de Agua
Pico ruivo
Jardin botanique et Orchidées
Pico de Areiro
Santa Cruz

LAPONIE (Lire...) :
Trajet aller
Korvala
Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour


FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon
L'Ariège, les Pyrennées


REPUBLIQUE TCHEQUE (Lire...) :
Prague
Cesky Krumlov
Karlovy Vary

CANADA (Lire...) :
Mont Royal
Le biodôme
Le jardin botanique
Quebec
Chute de Montmorency
Sur la route
Parc de la Mauricie
Parc Omega
Montréal

IRLANDE (Lire...) :
Dublin
Le Connemara
Les falaises de Moher

SENEGAL :
Dakar, côte ouest
L'Ile des madeleines
L'Ile de N'Gor
Le lac rose
Toubab Dialao
Joal Fadiouth
Ile de Gorée
Les mamelles
Keur Bamboung
St-Louis
Réserve de Bandia

FINLANDE :
Turku
L'ile de Ruissalo
Les Yellow Nose
La visite du chateau
La ville de Tampere
Le boat trip
Concert à Helsinki
Balade à Naantali
Séjour en Laponie
Helsinki - Tallinn en Estonie
Riga, Lettonie

SUEDE :
Göteborg et les îles

LES BALEARES :
Minorque

25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 18:58

C'est en novembre dernier que Steph, une amie, est partie s'intaller au Vietnam. Mmmmm... après l'envie irresistible de lui coller une tarte à l'annonce de cette nouvelle (oui... non... ça m'agace quand les gens partent et pas moi ! :p), il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour réserver nos billets d'avion et organiser ce nouveau périple !... :))
Visas réservés, valises bouclées, un guide du rout' en poche, et c'est parti ! Vous êtes prêts vous aussi ? Allez !

Arnaud et moi sommes arrivés à Ho Chi Minh vers 8h du matin, avec 6h de décalage horaire et par 28° ! Les 11h de vol nous ont permis de faire la connaissance de Stephane et Antonella, un couple de mosellans bien sympa. C'est donc tout naturellement que nous leur avons proposé de partager le taxi et de prendre un ptit godet à la terrasse de notre hôtel. (Ouaiii, il n'est que 9h.. mais 9+6-11... Ah ben vous aussi vous avez du mal à calculer !! :)) 
Premières impressions : les scooter ont envahi la ville mais la bière est bonne... Mais ce qui m'a le plus frappé, c'était d'entredre la mélodie de "Vive le vent d'hiver" lorsque la voiture à coté de nous a passé la marche arrière !!! (Si si, ridicules nos bips de signalisation !!!)

Mais pas le temps de se poser, An-So et Audrey, deux amies qui terminaient leur périple, nous ont rejoint pour visiter la ville.

HoChiMinh HoChiMinh2.jpg
Ho Chi Minh

Première ballade dans la ville d'Ho Chi Minh (ancienne Saigon. D'ailleurs ici, tous l'appellent encore ainsi)... Nous traversons le parc, mais la température grimpe vite ! 38° à midi, nous faisons une halte pour nous restaurer avant d'aller visiter une pagode, la première d'une longue série !

La ville d'Ho Chi Minh est suprenante, tellement vivante, à croire que jamais la guerre n'est passée par là. Pourtant, son musée, lui,(anciennement appelé "Le musée du massacre américain") vous rappelle vite à la dure histoire du pays. En général, pas du tout fan de ce genre d'interlude macabre (mais culturelle), je crois que nous ne pouvions pas venir au Vietnam sans nous imprégner de son passé. Mais dès le 2ème étage, j'eus beaucoup de mal à soutenir mon regard sur ces clichés atroces... Au 3ème, je refusais de poursuivre la visite, ne pouvant pas supporter plus longtemps ce musée de la bêtise humaine : les dégâts de l'agent orange et du napalm. Mais comment peut-on ?... Et dire que certains américians se prenaient fièrement en photo devant ces horreurs... J'étais presque soulagée d'en voir d'autres pleurer... (Mes mains tremblent encore à l'heure où je tape ces mots...)

Le lendemain, nous sommes partis avec les filles en direction de Tay Ninh, berceau de la religion Cao Daï. "Inventé" par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 1920, le Cao Daï rassemble les grandes philosophies religieuses de l'Occident et de l'Extrême-Orient. Un "assemblage" de spiritualités plutôt surprenant !!

TayNinh2.jpg
Le temple Cao Daïste de Tay Ninh

Pas étonnant donc à ce que nous retrouvions sous le même "toit", une statue de Boudha, Confucius, Lao-Tseu, Jésus et bien d'autres déesses et disciples.
Par chance, nous arrivions à l'heure de la messe. Nous avons évidemment respecté les lieux en nous déchaussant, mais étions presque gênés de perturber ce rituel, une cérémonie où se croisent Boudhistes, Chrétiens et Taoïstes !!
Rapidement je suis émerveillée par la décoration de l'édifice, à tel point que je ne sais plus où regarder ! Toutes ses couleurs, ses sculptures... Ce temple de l'art kitsch construit entre 1933 et 1955 de près de 110m de long, se compose d'une nef divisée en 9 parties, les 9 étapes pour accéder au paradis, et est entourée de vitraux portant tous le symbole du cao dai : l'oeil divin enfermé dans un triangle. Simplement magnifique...

L'après-midi, nous avons fait une halte pour visiter les tunnels de Cu Chi, refuges des Vietcong pendant la guerre. Immense labyrinth souterrain, les tunnels de Cu Chi ont été creusés à la main dans les années 1940, certains descendaient jusqu'à 9 mètres pour résister aux bombes et passages des chars. Mais j'ai été bluffée d'apprendre qu'en temps de guerre, le peuple vietnamien, qui n'avait rien, recyclait le métal des bombes énemies pour le fondre et fabriquer des pièges, des trappes et autres pics empoisonnés.
C'est fou, ils n'avaient rien, mais ils étaient si ingénieux qu'ils ont pu résister à l'une des armées les plus puissantes !! (Pas de photos les amis, j'ai visité pour savoir, peut-être comprendre, mais mon appareil n'est pratiquement pas sorti de son étui... Par pudeur ou honte, je ne saurai dire...)

Le lendemain, les filles sont parties de leur côté, nous du nôtre : le Delta du Mekong.
Nous avons alors pris le bus pour Can Tho, une ville située au coeur du Delta. Sans itinéraire, sans réservation, nous aviserons sur place...

 

Can_Tho.jpg Can_Tho2.jpg
Can Tho

Après 4h de bus, nous tombions sur deux visages familiers : Steph et Anto ! Comme nous, ils avaient prévu de faire escale ici. 
En arrivant à Can Tho, on se dit que la ville n'est pas très fun et que l'on risque vite de s'y ennuyer. Mais à la nuit tombée, c'est une autre ville : les scooters affluent de partout, les lumières des marchés et le monde des rues vous redonnent du souffle 
et vous entraînent dans une euphorie à laquelle on ne veut pas résister ! 

Nous avons dîné avec nos amis puis avons terminé la soirée autour d'un dernier verre, jouissant de la vue sur Can Tho depuis le toit terrasse d'un hotel. Mmm... magique !

Le Lendemain, nous partions tous les 4 retrouver Weng, un jeune étudiant en tourisme qui sera notre guide pour ces 2 jours.
Nous l'avons d'abord suivi jusqu'à Won Cai Son, petite maison aux abords du fleuve, à quelques minutes de la ville. Après une rapide visite des lieux, juste le temps de poser nos sacs, Weng nous propose de partir faire une ballade en vélo, découvrir le grenier à riz du Vietnam ! 
Véritable "mer nourricière", le Mékong gouverne la vie des hommes. On y né, on y vit et on y meurt. Ici, eaux, terres et hommes se mélagent, chacun joue son rôle et se respecte. 

DeltaMekong1.jpg DeltaMekong2.jpg
Delta du Mékong

Sur la route, nous croisons des pêcheurs. Ils ont une pratique bien rodée : un filet de 4 mètres sur 4, attaché à des bambous, est plongé dans les eaux troubles du fleuve et un système de poulis permet de le remonter dès qu'un visiteur est pris au piège. Encore une fois, astucieux !

Après une heure de ballade, nous faisons halte dans une petite ferme fruitière. Nous commençons par la dégustation : mangues, durians, bananes... c'est vrai régal qui réveille nos papilles mais surtout notre curiosité. Nous posons tout un tas de question à Weng sur la vie locale, les habitants du Mekong, leur culture et leurs coutumes, la pêche... la vie ici quoi ! Il nous explique qu'au Vietnam, plusieurs générations vivent sous le même toit. Lui-même vit avec ses parents mais aussi ses grands-parents et les enfants de sa soeur (ca va, vous suivez ? :)). Il poursuit en nous expliquant que les anciens (ceux qui ont bâti la maison) sont enterrés dans le jardin. Il ajoute aussi, qu'au Vietnam un homme, pour avoir le droit de demander la main de sa prétendante, doit grimper en haut d'un cocotier et en cueillir le fruit pour l'offrir aux parents de sa douce. (Alors les gars ? Cap ? :)

De retour, le repas était déjà prêt... un repas 100% local : poisson, nems, rouleau de printemps, porc au caramel... Un délice... Nous avons achevé cette journée avec encore 1000 questions à notre hôte, nous voulions connaître tous les secrêts du Mékong...

Le lendemain matin, nous sommes partis visiter le marché flottant de Cai Rang... Une myriade de bateaux chargés de pastèques, patates douces, ananas, oignions... Pour vous y retrouver, il suffit de repérer les longues perches au bout desquelles sont accrochés le ou les produits du grossiste ! (Pas con !)

L'après-midi, après avoir remercier notre guide et notre hôte, nous avons repris la route pour Ho Chi Minh. Petite halte avant de poursuivre notre périple...

Le soir, nous nous sommes arrêtés manger dans un petit restaurant local, à 2 pas de notre hotel. A notre arrivée, l'ambiance était déjà bien réchauffée ! A coté de nous, une tablée de Vietnamiens fêtait l'anniversaire de l'une d'eux. Et au moment de trinquer, (réflexe de poivrot soirée) je levais mon verre ! Amusés, ils ont rempli nos verres de whisky et vodka et nous ont invité à festoyer avec eux. Plus tard, Arnaud avait une guitarre entre les mains et leur jouait "Patron y'a marrée basse"... (Bah quoi ? Ils voulaient une chanson en français !!! :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> une fois de plus, merci à Arnaud et Alexandra de m'inviter à ce partage des belles images rapportées de leur périple dans le delta du Mékong ; pour avoir visitée le Mémorial de Caen je<br /> comprends ce que tu as ressenti en découvrant les clichés des atrocités perpétrées durant "la guerre du Vitnam" !<br />
Répondre
M
<br /> très poignant ton début de vacances, j'en ai la chair de poules en imaginant les faîts.<br />
Répondre