Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 19:31

Après une première semaine riche en émotions, Arnaud et moi avons poursuivit notre périple vers l'Est. Nous avons donc quitté la ville d'Ho Chi Minh au matin pour rejoindre Phan Thiet, ville côtière située 200km de la capitale et, selon nos estimations, à une petite heure de train... Erreur de débutant... Il nous en a fallu 3 !! Oui, au Vietnam, le train roule à 60km... L'avantage, c'est qu'à cette allure, vous pouvez pleinement jouir de la vue !!! :)

PhanThiet MuiNe.jpg
Phan Thièt

Arrivés à Phan Thièt, nous avons posé nos sacs dans un petit bungalow en bord de mer, avant d'aller faire trempette dans cette eau chaude et limpide... (et infestée de méduses !!) Mais à 38°, en plein caniard, nous n'avons pas tenu longtemps ! Nous avons alors opté pour une ballade en scooter, précisément pour aller voir les dunes de sable rouge... Mais sans succès, nous ne les avons jamais trouvées !! (Merci le guide du rout' et ses indications pourries ! :))
En fin de journée, nous avons poussé notre escapade jusqu'à Mui Né, petit village de pêcheurs. Nous sommes arrivés au coucher du soleil, à l'heure où tous les bateliers rentrent de leur journée de pêche. Un spectacle fabuleux, la vue du haut du village était simplement sublime...

Le lendemain, nous avions réservé un bus pour nous rendre à Da Lat. Nous troquions alors plage de sable fin contre verdure et montagnes. Durant les 4h de bus, nous avons été envoutés par les délicieux mélanges de parfums : sapin, jasmin, épices (ça sentait le Maggi !!!) tout le long de la route... et un peu traumatisés aussi par la conduite Vietnamienne !

Da Lat, une des villes des Hauts plateaux du centre du Vietnam, est nichée à 1500 mètres d'altitude dans un cirque de collines. Ici, la nature est dans la ville et la beauté des lieux dans le coeur de ses habitants. Voilà seulement 5mn que nous déambulions là pour trouver un hôtel, nous n'avions pas remarqué qu'une vietnamienne nous suivait depuis notre arrivée pour nous proposer les services de son hotel (Plus amusante qu'encombrante finalement). Nous l'avons suivi et ne l'avons pas regretté. Loan a été une mère poule durant les 3 jours où nous avons séjourné chez elle.

DaLat P1070721
Da Lat

Le lendemain, selon ses conseils, nous avons choisis (pour en voir un maximum) de nous joindre à un tour organisé (Oui oui, vous pouvez le dire, c'est une première !). Au programme : visite d'une "fabrique" de fleurs, d'une exploitation de café, d'un élevage de criquets, d'une usine de fabrication de la soie mais aussi ballade à la cascade des éléphants, visite de la pagode de Linh An Tu et enfin de l'ancienne gare routière de Da Lat !

Sans vous donner tous les détails de chaque visite, je vous laisse quelques anectodes :
- Da Lat produit 80% des roses du pays,
- la production du café vietnamien est plutôt surprenante : les graines de café sont données à des luwak (une civette asiatique), qui les mangent, les digèrent, puis les ch***. Les vietnamiens récupèrent ces excréments et en font du café... délicieux (Si si j'vous assure ! Il m'en reste, passez donc boire un café à la maison ! :))
- l'alcool de riz n'est pas mauvais non plus, mais à 10h le matin, c'est un peu rude... :)
- sur les 10 participants à ce périple, Arnaud et moi étions les seuls "touristes" ! Du coup, lors de la dégustation de criquets, les vietnamiens ont bien ri de nos têtes, comment dire... d'européens écoeurés par ce mets pas vraiment apétissant
- la cascade des éléphants... Vous avez deviné pourquoi ce nom ? Mais si, regardez bien la photo 44/92 :)

Le soir, la ville devient plus animée encore que le jour. Les habitants se retrouvent sur la grande place du centre pour manger ensemble et déambulent dans les allées du marché. Nous avons donc, naturellement, fait de même !

Le lendemain, pour ce dernier jour à Da Lat, nous sommes allés visiter la Crazy House, un musée-hotel ouvert au public. C'est le Disneyland local ! Une batisse totalement déjantée créée par une architecte vietnamienne, très inspirée par Gaudi. Etonnant !

Le jour suivant, nous quittions Da Lat pour retrouver Steph, notre amie installée à Da Nang.

Les retrouvailles furent intenses et pleines de surprises... Mais j'y reviendrai, car Arnaud et moi sommes parti en scooter l'après-midi retrouver Stephane et Anto, notre couple de mosellans, à qui nous avions donné rendez-vous à Hoi An.

HoiAn HoiAn3
Hoi An

Hoi An est une perle du Vietnam ! Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, la ville a survécu aux ravages de la guerre. La promenade dans son centre historique est un vrai délice (car interdit aux voitures, c'est reposant !). On y découvre de sompteuses batisses en bois, je ne sais combien de temples et pagodes, et un pont Japonais datant de 1593 ! Une légende locale raconte qu'il est indestructible, car il a survécu à l'incendie qui ravagea le quartier Japonais. Dans les années 1980, une plaque votive destinée à le protéger a été retrouvée à quelques mètres. Les habitants d'Hoi An sont aujourd'hui persuadés que si l'on retire cette plaque, le pont s'écroule aussitôt ! :)
Hoi An, c'est aussi des boutiques. La ville est connue pour son "sur mesure". Des centaines de boutiques où l'on vous confectionne costume, sac, chaussures...

Nous étions vraiment bien ici, cette ville est belle, avec tous ces lampions suspendus... Mais je crois que le plus beau des spectacles se joue dès la nuit tombée. Un autre pont s'illumine au dessus du fleuve et dévoile toute la magie des lieux ! C'était féérique... J'étais véritablement transportée... sous le charme !

Le lendemain... je vais passer cette journée, car nous avons complètement déconnecté du séjour, invités à nous prélasser dans le complexe hôtelier où travaille Steph. Au programme : plage, piscine, bar, resto... grand luxe. Je vais directement passer à la journée qui suivi, mais promis, vous aurez quelques photos à la fin de cette aventure... :)

Le surlendemain, donc, Arnaud et moi sommes restés visiter Da Nang.

DaNang2.jpg DaNang
Da Nang

Ville moderne en pleine expension, Da Nang est la 3ème ville du Vietnam. Même si y rouler en scooter relève parfois du défi (mais on a géré comme des chefs !), c'est une ville animée où il fait bon vivre. Mais encore une fois, la température nous a rapidement plombé et nous avons préféré nous refugier au musée Cham : une maison coloniale qui abrite les plus belles oeuvres de l'art Cham. Plus de 300 sculptures en gré de plusieurs mètres de haut sont exposées, datant du Ve au XVe siècle. Superbe !

Petite précision, car vous êtes sûrement dubitatif en voyant certaines photos. Effectivement, sur les photos, les vietnamiens sont recouverts de la tête au pied, même à 40°. Mais ils n'ont pas froid, non. Les femmes, principalement, ne veulent surtout pas prendre de couleur. Elles "cultivent" la blancheur de leur peau. C'est un signe de beauté !

Le jour suivant, Steph étant de repos, nous sommes partis tous les 3 visiter les ruines de My Son.

MySon.jpg MySon2.jpg
My Son

Le site Cham de My Son, malheureusement détruit à plus de 80% par les bombardements, est le site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation Cham. Même s'il ne reste plus qu'une poignée de tours, le site, érigé du IVe au XIIIe siècle, a gardé toute sa beauté et toute sa poésie.
Français, Polonais, Italiens se relayent encore aujourd'hui pour poursuivre les travaux de fouille. Un vrai trésor...

Le lendemain, Arnaud et moi sommes partis visiter la Marble Moutain, au sud de Da Nang.

MarbleMountain
La Marble Mountain

Cette montagne de marbre se compose de 5 collines calcaire, les 5 éléments primordiaux. Mais seul le mont de l'eau se "visite" ou plutôt de gravit. On y trouve plusieurs pagodes, temples et grottes. La plus impressionante est celle de Huyen Khong, une immense cavité d'une trentaine de mètres, sombre et enfumée par l'encens. La grotte servit d'hopital au Vietcong en 1968. Il y règne une atmosphère toute particulière, et encore une fois, j'étais scotchée. Malheureusement, les photos ne traduisent pas toute sa grandeur ni sa splendeur, mais mon entrée en ce lieu restera un des moments les plus forts de ce voyage. Je ne m'attendais pas à autant de beauté...