Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

null

Prénom : Alex(andra)
Age : 34 ans
Job : Responsable webmaster
E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même ! 

Destinations

KATMANDOU / TIBET (Lire...) :
Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith
Stupa Swayambunath
Durbar Square
KRMEF
Nyalam
Tingri
Col de Lalungla La
Rongbuk
Everest Base Camp

VIETNAM (Lire...) :
Ho Chi Minh
Tay Ninh
Can Tho
Delta du Mekong
Phan Thiet
Dalat
DaNang
Hoi An
Marble Mountain
My Son
Cat Ba
Bich Dong
Tam Coc
Hang Mua
Ha Noi

JORDANIE (Lire...) :
Mer morte
Route de Tafila
Petra
Little Petra
Route du Roi
Wadi Rum

Aqaba

AUSTRALIE (Lire...) :
Sydney
Flinders Ranges
Coober Pedy
Kulgera
King Canyon
Uluru
Kata Tjuta

SLOVENIE (Lire...) :
Bovec
Bohinj
Soca
Ljubljana

CROATIE (Lire...) :
Pula
L'ile de Cres
Zadar
Nin
Zrmanja
Lacs de Plitvice

TUNISIE (Lire...) :
Tunis
Carthage
Sidi Bou Saïd
Bizerte
Tabarka
Bulla Regia
Chemtou
Dougga

EGYPTE (Lire...) :
Les pyramides de Guizeh
Khan El-Khalili
Le Musée du Caire
Le centre ville
L'Oasis de Bahariya
Le désert noir
Le désert blanc
La région d'Agabat
Le site de Saqqarah

ROME (Lire...) :
Visite du Colisée
Le mont Palatin
Le Forum Romanum
La Fontaine de Trévi
Le Vatican
Le musée du Vatican
La place Navona
Le Panthéon

NORVEGE (Lire...) :
Oslo et alentours
Preikestolen
Fjords
Bergen et sa région
Strynefjell
Route des Trolls
Alesund et Molde
Route de l'Atlantique
Trondheim
Plateau de Dovre

SAINT-MARTIN (Lire...) :
Baie Nettlé
Baie aux prunes
Baie aux prunes 2
Fort Saint-Louis
Orient Bay
Mullet Bay
Marigot
Philipsburg
Fiar's Bay / Happy Bay
Anse Marcel
Case ma doudou
Pic Paradis
Rocher Créole
Maho Beach
Baie longue

MADERE (Lire...) :
Funchal
De Porto Moniz à Paul da Serra
De Ribeira Brava à Curral Das Freiras
Paul Da Serra
Serra de Agua
Pico ruivo
Jardin botanique et Orchidées
Pico de Areiro
Santa Cruz

LAPONIE (Lire...) :
Trajet aller
Korvala
Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour


FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon
L'Ariège, les Pyrennées


REPUBLIQUE TCHEQUE (Lire...) :
Prague
Cesky Krumlov
Karlovy Vary

CANADA (Lire...) :
Mont Royal
Le biodôme
Le jardin botanique
Quebec
Chute de Montmorency
Sur la route
Parc de la Mauricie
Parc Omega
Montréal

IRLANDE (Lire...) :
Dublin
Le Connemara
Les falaises de Moher

SENEGAL :
Dakar, côte ouest
L'Ile des madeleines
L'Ile de N'Gor
Le lac rose
Toubab Dialao
Joal Fadiouth
Ile de Gorée
Les mamelles
Keur Bamboung
St-Louis
Réserve de Bandia

FINLANDE :
Turku
L'ile de Ruissalo
Les Yellow Nose
La visite du chateau
La ville de Tampere
Le boat trip
Concert à Helsinki
Balade à Naantali
Séjour en Laponie
Helsinki - Tallinn en Estonie
Riga, Lettonie

SUEDE :
Göteborg et les îles

LES BALEARES :
Minorque

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 21:00

Après une soirée bien arrosée (où nous avons gouté la téquila vietnamienne et je confirme elle passe très bien !! :)), le dernier réveil à Da Nang fut difficile. Arnaud et moi avons pris un dernier petit déjeuner en compagnie de notre hôte, Steph, avant de la remercier et de reprendre la route en direction du nord.

Nous avons pris un avion pour Hai Phong, puis un bus le lendemain et un bateau pour rejoindre l'île de Cat Ba, dans la baie de Lan Ha, située à une quinzaine de kilomètres au sud d'Halong Bay (piou, vous suivez ?).

Suivant les conseils des voyageurs que nous avons croisé sur notre route, nous avons choisi de faire halte ici plutôt qu'à Halong Bay, car la région est moins fréquentée et surtout, on trouve sur l'île de Cat Ba une "école d'escalade" qui vous emène faire du Deep water soloing ! (Kesako ?) Alors, le principe est simple : faire de la grimpe en toute liberté, sans baudrier ni corde. Tout ce matériel ne vous est d'aucune utilité puisque vous escaladez les îlots et n'avez qu'à vous laisser tomber dans l'eau dès que vous n'avez plus de force ! (en fait, le plus dur, c'est d'éviter les méduses et de remonter sur le bateau après ! :)) Mais c'est un pur bonheur... et une première pour moi !!!
Nous avons ainsi passé toute journée du lendemain à "jouer" dans ce décor de rêve... 

CatBa.jpgCatBa2.jpgCatBa3.jpgCatBa4.jpg
Cat Ba

Après 2 jours passés ici et ne pouvant me résourdre à partir sans avoir vu la si célèbre Baie d'Halong (Bah ouai, quand même !), nous décidions de rester un jour de plus (en même temps, le choix n'est pas difficile !) et options pour un Boat Tour à la Baie d'Along. Nous avons ainsi passé 6h à bord d'un voilier, nous promenant dans la baie de Lan Ha, archipel de 366 îlots rocheux, pour rejoindre la Baie d'Along !! Au programme, escale pour une balade en kayak sur une eau turquoise, dans un décor exceptionnel, visite d'une grotte, petite pause sur île déserte pour faire trempette, et petit arrêt à la Monkey Island (l'île des singes). Nous avons tenté une petite balade sur les hauteurs, mais la chaleur était vraiment plombante. On a juste croisé Marcel, un singe qui s'est prêté au jeu des photos, avant de remonter à bord du voilier !

En début de soirée, nous avons traversé les villages flottants, accompagnés d'un sublime couché de soleil... Je crois d'ailleurs que ces derniers instants sur le voilier, personne ne parlait, nous étions captivés par ce spectacle (ouai et bien crevé aussi ! :))
"Mais la Baie d'Halong alors ?" Bah, franchement, il n'y a pas grande différence (vous en avez vu une sur les photos ?) ! Je m'attendais à voir passer les si célèbres jonques en bois, mais non ! Cela fait des années qu'on ne les voit plus que sur les cartes postales... Alors entre Lan Ha et Ha Long... bah 1 partout !

Le soir, nous avons retrouvé un couple de français et d'anglais avec qui nous avions sympathisé sur le bateau. Petit dîner dans ll'un des restaurants flottant, sous un ciel étoilé... mais je n'avais pas le coeur à gouter la spécialité locale : les limules (ou crabes Sam). Non, vraiment, ils sont trop mimi, on va pas les manger ! En plus, ils sont en voix d'extinction... Non, allez, des nouilles, du riz, c'est bien ! :)

Le lendemain, nous quittions ce lieu magique, un peu triste d'être arraché à tant de beauté, direction la province de Ninh Binh.
Réputée pour ses paysages fabuleux, cette province est appelée la baie d'Along terrestre. On y a d'ailleurs tourné de très belles scènes du film Indochine ! (Heu... perso, j'me souviens plus trop de ce film...J'avoue que l'Amant m'a plus marqué, mais rien à voir, je m'égare... :))

Nous avons alors posé nos sacs à Hoa Lu, ville principale de cette région, mais sans grand intérêt. A l'hôtel, nous avons fait la connaissance de Manuela, une espagnole baroudeuse... puis de Franz, un allemand qui passait aussi par là... et enfin de François, un français qui venait d'avoir un accrochage en scooter (note pour plus tard : ne pas rouler en scoot ici !)

Le lendemain, nous décidons de louer 2 scooters pour la journée (Ouiii... je sais...) et de partir, Franz, Manuela, Arnaud et moi visiter la région. Première halte : Bich Dong. Petite ballade d'une heure (sous un soleil de plomb, dès 9h du matin !), pour visiter la grotte de Jade et jouir, en haut du mont, d'un panorama exceptionnel ! Je tiens à dire que les mecs m'ont laché et que j'ai fini seule au sommet pour vous ramener ces photos... (Non mais je tenais à le souligner, c'est important... :))

Bich DongTam Coc2 
Bich Dong                                                Tam Coc

Vers 11h, même si la température avoisinait les 38°, nous avons fait une halte à Tam Coc, pour une promenade au fil de l'eau. Ici, on comprend l'appelation de "baie d'Along terrestre" ! Lu, notre rameuse, nous a baladé sur la rivière durant 2 heures au milieu de ces monts rocheux qui dominent les rizières et où se cachent temples et pagodes. Un spectacle extraordinaire ! Durant toute la balade, Lu, ce petit bout de femme, sous un soleil de plomb, ramait... avec les pieds ! Je dois dire que j'étais bluffée par sa dextérité ! Arnaud était plus curieux et persuadé de pouvoir en faire autant ! Résultat : bon gros fou rire pour Lu car nous avons fini dans les rizières (soi-disant, il a de trop grandes jambes... mouai c'est lui qui le dit...!), manqué de percuter 2-3 canards et sommes devenu ainsi l'attraction des touristes !!
Lu aura été formidable avec nous, même si elle a tenté de nous raquetter (c'est le jeu en ces lieux touristiques), si elle trouve qu'Arnaud n'est pas beau et que je dois me dépêcher de faire des enfants... parce qu'à mon âge "ce n'est pas sérieux" (Tiens, ca c'est cadeau !) 

Mais nous étions captivés par le paysage qui nous entourait ! Ninh Binh est réellement grandiose ! Certains disent que cette baie d'Along terrestre est le Paradis de l'Ouest. Pour les Bouddhistes, il s'agit de la demeure de l'âme, le lieu où l'on goûte la félicité, où l'on jouit de la lumière, de la liberté et de la joie éternelles. C''est tout à fait ça !

Après avoir repris des forces le midi, nous avons poussé jusqu'à Hang Mua.

HangMua.jpg
Hang Mua

Alors... bon... je fais la fière sur cette photo mais j'avoue... j'en ai ch*** pour monter les 450 marches à 40° !!! Mais bon, après 30mn (60 ?) de souffrance, on se dit que cette vue au sommet les vaut largement !! Car toutes les beautés que nous avions découvert au fil de l'eau le matin même, nous les surplombions. Grandiose, n'est-ce pas ? Et c'est là, à ce moment, là, devant ce paysage, que le Vietnam me fout ma plus grande claque (oui, j'en ai déjà pris 2 ou 3 depuis le début du séjour !), et que je mesure toute la grandeur de ce pays. Et moi je suis là, toute petite, face à ce décor majestueux...

Le lendemain, après cette journée déjà pleine de merveilles, nous sommes reparti avec Franz nous balader dans les environs, visitant encore quelques pagodes et temples. Derniers instants aux pays des merveilles, dernières bières fraîches aussi avec notre ami, car il était déjà temps pour nous de rejoindre Hanoi. Un petit pincement au coeur car Franz a été une belle rencontre et aussi parce que Ninh Binh est stupéfiante...

HaNoi2.jpgHaNoi.jpg
Ha Noi

En fin d'après-midi, Arnaud et moi arrivions donc à Ha Noi par le train, dernière étape de notre beau voyage au Vietnam. (Daaah, quoi ? Ca fait déjà 3 semaines ???? Snif...)
Nous avions prévu d'y séjourner 3 jours, afin de profiter encore un peu de l'atmosphère vivifiante des grandes villes vietnamiennes. Et je dois dire qu'avec Ha Noi nous étions servi ! Cette ville cosmopolite est une vraie fourmilère, toujours en activité, pleine de vie (tu m'étonnes ! 6,562 millions d'habitants en 2010 !!) et incroyablement captivante ! Pourtant, nous avons flané dans le vieux quartier, à travers ses 36 rues (rue de la chaussure, de la mercerie, des médicaments...), défiant presque le rythme de la vie ici. Nous avons visité le temple de la littérature, s'inscrustant par moment dans les groupes d'étudiant, mangé une glace au bord du lac Hoan Kiem et assisté au spectacle des marionnettes sur l'eau de Thang Long ! Un art vieux de plusieurs siècles ! (Enfin, je dis "on", mais Arnaud s'est endormi au bout de 10mn :) Oui... je dénonce, oui !)

Puis derniers souvenirs, derniers nems, dernières bières et en un instant nous étions assis dans l'avion, le coeur serré, "obligés" de rentrer au bercail...

C'est ainsi que s'achève ce périple fabuleux, à la découverte d'un vietnam authentique et merveilleux. Je résumerai ses 3 semaines en émotion :
J'ai ri : lorsqu'on a festoyé avec les Vietnamiens à Ho Chi Minh
J'ai pleuré : en découvrant les horreurs et les dégats de la guerre
J'ai appris : tellement de choses sur l'histoire du pays, la vie des vietnamiens et moi aussi
J'ai rencontré : des personnes formidables : vietnamiens, français, allemands...
J'ai souri : une paire de fois en écrivant ces articles, me remémorant nos péripéties...
Et surtout j'ai profité : de tous ces instants, ces paysages spectaculaires et j'espère que vous aussi ! 

Bon, je vous l'avais promi, je vous laisse les photos de notre break à l'Intercontinental de Da Nang, où travaille notre amie, Steph. Attention, personne dépressive, s'abstenir ! :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Les photographies sont magnifiques et authentiques. Le Vietnam est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
Répondre
M
<br /> c'est toujours un plaisir de vous suivre dans vos pérégrinations à travers la planète ... je suis surprise de constater que le Viet-Nam est si "montagneux" ! Merci pour ces belles photos et les<br /> commentaires qui vont avec.<br /> <br /> <br /> Bisous à vous 2.<br />
Répondre