Qui suis-je ?

null

Prénom : Alex(andra)
Age : 29(+1) ans
Job : Responsable webmaster
E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience

Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie

Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même ! 

Catégories

Texte Libre

Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011 21:04

Dès le lendemain, nous sommes pressés de quitter l'auberge (pourrie !) d'Adélaïde pour récupérer notre indépendance ! Et c'est après 1h de paperasses, de dialogues de sourds aussi avec l'agence de location (rhooo, ces Australiens !) que nous recevons les clés, et prenons place à bord de l'engin : un toyota de 3 places, volant à droite (on roule à gauche bien sûr !) sans lecteur CD ni grand confort, mais peu importe, c'est l'aventure !!  

Nous choisissons alors de prendre la route en direction du sud, un petit détour (de 250km !) pour aller sur Kangourou Island. Une île exceptionnelle pour sa flore et sa faune (koalas, kangourous mais aussi lions de mer, pinguoins...). Mais malheureusement, notre élan est stoppé net à l'embarcadère, lorsque l'on nous annonce le tarif : 360$ (environ 250€) pour l'aller-retour sur l'île ! (Heu... non non, on veut pas l'acheter hein !...) Le temps n'étant pas au beau fixe, cela n'a fait que confirmer notre décision : nous ferons route vers le nord !

Nous repassons donc Adelaïde, puis Port Augusta. Nous en profiterons pour faire les courses et passerons la nuit là, avant de nous aventurer dans les terres.

 

Et c'est sur la route, le lendemain, que nous avons croisé notre 1er kangourou !! C'est une émotion toute particulière ! Un kangourou ! A ce moment, je ne sais pas si c'est le fait de voir cet animal si particulier... là, en chair et en os, mais je suis émue. Oui, c'est surement aussi parce qu'il est mort sur le bas coté de la route ! (Ben oui, j'ai dit "chair et os", j'ai pas dit "vivant" !) Et Ce sera le premier d'une longue série, malheureusement !   :(

En fin d'après-midi, nous entrons dans le parc national dans Flinders Ranges. 
Nous faisons halte à Wilpena pound où nous réservons notre emplacement de camping, avant de troquer baskets contre bonnes chaussures de rando, (et sac à main contre sac à dos tout équipé : aspire-venin, trousse à pharmacie, bouteille d'eau...) et partons sans attendre sur les premiers sentiers de rando ! Sauf que... oups, au bout d'une heure il faut rebrousser chemin car la nuit tombe vite (18h30, c'est l'automne !).
Et je crois que c'est ce soir là, dans notre van, avec Arnaud, sa guitarre, une bière, et quelques chips (ou quelques bières et une chips, je sais plus... apéro quoi !), que j'ai vraiment réalisé ce que j'étais en train de vivre ! Nous étions là, presque seuls au monde, entourrés de cette Australie qui me fascine tant et que je suis sur la point de découvrir. Je n'ai presque pas dormi cette nuit là, trop peur de perdre la moindre miette de ses instants.

P1030534bisP1030554bisP1030561ter
Flinders Ranges

Le lendemain, lévés aux aurores, nous repartions sur les sentiers de rando. En plein jour cette fois, nous croisons des émeus, des kangourous (bien vivants !), des boucs et découvrons toute l'ampleur des Flinders Ranges. Ce parc national est un musée archéologique à ciel ouvert ! Wilpena pound est un bassin naturel de 80 Km², entourré de falaises de quartzite rouge de 500m de haut, formé par l'érosion de milliers d'années. Enfin, c'est ce que l'homme blanc nous dit ! :) Selon les aborigènes, les falaises de Wilpena Pound sont les corps de deux serpents géants, qui lors d'un rituel, après avoir mangé l'ensemble des convives, étaient trop lourds pour se déplacer, et sont morts d'indigestion ici, entourant le bassin (Heu, ils sont bien morts ? Hein ?).

Avant de quitter le parc, les autres "routes" n'étant accessibles qu'en 4X4 malheureseument, nous nous sommes arrêtés à Arkaroo Rock. L'occasion de découvrir des peintures aborigènes de quelques centaines d'années et de faire la connaissance de quelques arraignées aussi  (même pas peur !! :).
En fin d'après-midi, nous repassons par Port Augusta pour un dernier ravitaillement ! (Les Australiens ont des Drive in Picole !! Oui, comme au MacDo, vous passez avec votre voiture, choisissez votre bière, et sans descendre de voiture, on vous la charge dans le coffre !! C'est pas top ça ?!! :).
Nous entrons ensuite véritablement dans le bush Australien : la verdure fait peu à peu place à des étendues désertiques et à une terre rougâtre où s'entrecroise les pistes de 4X4. Et au loin, les kangourous vous scrutent... C'est l'Australie à l'état pur ! Je suis scotchée !
Après 3h de route, nous sommes contraints de nous arrêter à Pimba (il est très fortement déconseillé de rouler de nuit sur les routes de l'Outback car il y a beaucoup trop d'animaux !). Nous arrêtons alors notre van sur le parking d'une station service, où douches et sanitaires sont prévus pour les travellers (mais petite donnation tout de même !).

P1030607bisP1030579bis

Nous reprenons la route le lendemain en direction de Coober Pedy. Nous parcourons 500km sur la Stuart Highway (grande ligne droite de presque 3000km, reliant Adelaïde à Darwin), croisons l'unique ligne de chemin de fer, 4 voitures, et ceci avec ce même panorama exceptionnel défilant interminablement. C'est hallucinant !! Ces paysages nous mettent une claque ! Entre les panneaux "Next restaurant - 450km" et cette ligne d'horizon qui ne change jamais, je suis bluffée !
En arrivant à Coober Pedy, nous posons le van au camping, et partons à la découverte des lieux. Kupa piti, signifiant "Homme dans un trou" en aborigène, est une sorte de bidonville perdu au milieu du désert, où pour échapper aux 35 à 50° degrès l'été (et aux mouches aussi ??) et aux tempêtes de sable, les maisons, églises et hôtels sont souterrains. 

coober pedycoober pedy2
Coober Pedy

Mais c'est en surface que la ville est la plus étrange. Dans ce décor lunaire et poussiéreux, nous ne croisons presque personne, sauf un artisite chinois de Hong Kong exposant ses oeuvres en plein air, et cherchant à nous vendre ses opales, à l'arrière boutique de sa galerie d'art. Il faut dire que la ville est un eldorado pour les chercheurs d'Opale. Partout, des panneaux vous déconseillent (voir interdisent) d'aller plus loin, le terrain sous vos pieds étant un vrai gruyère !
En fin d'après-midi, nous avons fait la connaissance de Terry, qui tient une galerie d'art aborigène, mais s'occupe aussi de kangourous orphelins. Lorsque des gens renversent une maman kangourou en voiture dans la région, et que le petit est encore vivant dans sa poche, ils l'apportent à Terry. Il nous a d'ailleurs proposé de passer en soirée les voir, à l'heure du repas (voyez, vous aussi : Josephine's gallery !). C'était adorable, j'avais presqu'envie de piquer un ! (Si, le petit gris, Wally ! Non ? :)
En soirée, nous avons fait connaissance et partargé une bière avec nos voisins du camping : 2 papys Australiens du Queensland. Nous avons ainsi passé un agréable moment à bavarder, sous un ciel étoilé magnifique... Just great !

Par Cmay - Publié dans : Australie
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Sensationnel !   J'aurais aimé vivre ça dans ma jeunesse .....

 

Bravo pour le reportage !

Commentaire n°1 posté par Marie-Georges PEIFFER le 17/08/2011 à 21h49

c'est vraiment spécial ces couleurs Mise à part ces sales bêtes d'araignées, j'adore les bestioles et je crois que je serais restée chez la mamie kangourou (je ne sais plus son nom)

T'as roulé à l'envers cela doit être bizzare non, les paysages sont superbes. Tu m'étonne que tu l'attendais ce voyage je constate que cela vaut bien les 24h d'avion.

Commentaire n°2 posté par moune le 19/08/2011 à 19h58

c'est absolument fascinant ces paysages "lunaires" et cette terre rougeâtre ; merci à vous deux de nous faire partager votre passion et vos rêves

Commentaire n°3 posté par marraine le 20/08/2011 à 19h52

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Destinations

AUSTRALIE (Lire...) :
Sydney
Flinders Ranges
Coober Pedy
Kulgera
King Canyon
Uluru
Kata Tjuta

SLOVENIE (Lire...) :
Bovec
Bohinj
Soca
Ljubljana

CROATIE (Lire...) :
Pula
L'ile de Cres
Zadar
Nin
Zrmanja
Lacs de Plitvice

TUNISIE (Lire...) :
Tunis
Carthage
Sidi Bou Saïd
Bizerte
Tabarka
Bulla Regia
Chemtou
Dougga

EGYPTE (Lire...) :
Les pyramides de Guizeh
Khan El-Khalili
Le Musée du Caire
Le centre ville
L'Oasis de Bahariya
Le désert noir
Le désert blanc
La région d'Agabat
Le site de Saqqarah

ROME (Lire...) :
Visite du Colisée
Le mont Palatin
Le Forum Romanum
La Fontaine de Trévi
Le Vatican
Le musée du Vatican
La place Navona
Le Panthéon

NORVEGE (Lire...) :
Oslo et alentours
Preikestolen
Fjords
Bergen et sa région
Strynefjell
Route des Trolls
Alesund et Molde
Route de l'Atlantique
Trondheim
Plateau de Dovre

SAINT-MARTIN (Lire...) :
Baie Nettlé
Baie aux prunes
Baie aux prunes 2
Fort Saint-Louis
Orient Bay
Mullet Bay
Marigot
Philipsburg
Fiar's Bay / Happy Bay
Anse Marcel
Case ma doudou
Pic Paradis
Rocher Créole
Maho Beach
Baie longue

MADERE (Lire...) :
Funchal
De Porto Moniz à Paul da Serra
De Ribeira Brava à Curral Das Freiras
Paul Da Serra
Serra de Agua
Pico ruivo
Jardin botanique et Orchidées
Pico de Areiro
Santa Cruz

LAPONIE (Lire...) :
Trajet aller
Korvala
Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour


FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon
L'Ariège, les Pyrennées


REPUBLIQUE TCHEQUE (Lire...) :
Prague
Cesky Krumlov
Karlovy Vary

CANADA (Lire...) :
Mont Royal
Le biodôme
Le jardin botanique
Quebec
Chute de Montmorency
Sur la route
Parc de la Mauricie
Parc Omega
Montréal

IRLANDE (Lire...) :
Dublin
Le Connemara
Les falaises de Moher

SENEGAL :
Dakar, côte ouest
L'Ile des madeleines
L'Ile de N'Gor
Le lac rose
Toubab Dialao
Joal Fadiouth
Ile de Gorée
Les mamelles
Keur Bamboung
St-Louis
Réserve de Bandia

FINLANDE :
Turku
L'ile de Ruissalo
Les Yellow Nose
La visite du chateau
La ville de Tampere
Le boat trip
Concert à Helsinki
Balade à Naantali
Séjour en Laponie
Helsinki - Tallinn en Estonie
Riga, Lettonie

SUEDE :
Göteborg et les îles

LES BALEARES :
Minorque

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés