Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

null

Prénom : Alex(andra)
Age : 34 ans
Job : Responsable webmaster
E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même ! 

Destinations

KATMANDOU / TIBET (Lire...) :
Ecole Victor Hugo Manjushree Vidyapith
Stupa Swayambunath
Durbar Square
KRMEF
Nyalam
Tingri
Col de Lalungla La
Rongbuk
Everest Base Camp

VIETNAM (Lire...) :
Ho Chi Minh
Tay Ninh
Can Tho
Delta du Mekong
Phan Thiet
Dalat
DaNang
Hoi An
Marble Mountain
My Son
Cat Ba
Bich Dong
Tam Coc
Hang Mua
Ha Noi

JORDANIE (Lire...) :
Mer morte
Route de Tafila
Petra
Little Petra
Route du Roi
Wadi Rum

Aqaba

AUSTRALIE (Lire...) :
Sydney
Flinders Ranges
Coober Pedy
Kulgera
King Canyon
Uluru
Kata Tjuta

SLOVENIE (Lire...) :
Bovec
Bohinj
Soca
Ljubljana

CROATIE (Lire...) :
Pula
L'ile de Cres
Zadar
Nin
Zrmanja
Lacs de Plitvice

TUNISIE (Lire...) :
Tunis
Carthage
Sidi Bou Saïd
Bizerte
Tabarka
Bulla Regia
Chemtou
Dougga

EGYPTE (Lire...) :
Les pyramides de Guizeh
Khan El-Khalili
Le Musée du Caire
Le centre ville
L'Oasis de Bahariya
Le désert noir
Le désert blanc
La région d'Agabat
Le site de Saqqarah

ROME (Lire...) :
Visite du Colisée
Le mont Palatin
Le Forum Romanum
La Fontaine de Trévi
Le Vatican
Le musée du Vatican
La place Navona
Le Panthéon

NORVEGE (Lire...) :
Oslo et alentours
Preikestolen
Fjords
Bergen et sa région
Strynefjell
Route des Trolls
Alesund et Molde
Route de l'Atlantique
Trondheim
Plateau de Dovre

SAINT-MARTIN (Lire...) :
Baie Nettlé
Baie aux prunes
Baie aux prunes 2
Fort Saint-Louis
Orient Bay
Mullet Bay
Marigot
Philipsburg
Fiar's Bay / Happy Bay
Anse Marcel
Case ma doudou
Pic Paradis
Rocher Créole
Maho Beach
Baie longue

MADERE (Lire...) :
Funchal
De Porto Moniz à Paul da Serra
De Ribeira Brava à Curral Das Freiras
Paul Da Serra
Serra de Agua
Pico ruivo
Jardin botanique et Orchidées
Pico de Areiro
Santa Cruz

LAPONIE (Lire...) :
Trajet aller
Korvala
Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour


FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon
L'Ariège, les Pyrennées


REPUBLIQUE TCHEQUE (Lire...) :
Prague
Cesky Krumlov
Karlovy Vary

CANADA (Lire...) :
Mont Royal
Le biodôme
Le jardin botanique
Quebec
Chute de Montmorency
Sur la route
Parc de la Mauricie
Parc Omega
Montréal

IRLANDE (Lire...) :
Dublin
Le Connemara
Les falaises de Moher

SENEGAL :
Dakar, côte ouest
L'Ile des madeleines
L'Ile de N'Gor
Le lac rose
Toubab Dialao
Joal Fadiouth
Ile de Gorée
Les mamelles
Keur Bamboung
St-Louis
Réserve de Bandia

FINLANDE :
Turku
L'ile de Ruissalo
Les Yellow Nose
La visite du chateau
La ville de Tampere
Le boat trip
Concert à Helsinki
Balade à Naantali
Séjour en Laponie
Helsinki - Tallinn en Estonie
Riga, Lettonie

SUEDE :
Göteborg et les îles

LES BALEARES :
Minorque

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 20:11

Après ces journées intenses en découvertes et grands espaces, nous avons tracé la route toujours vers le nord, avec au programme une journée de détente à Alice Springs.
Un peu comme à Coober Pedy, en arrivant la ville nous a semblé austère et poussièreuse. Mais rapidement on s'y sent bien. Les nombreuses galeries d'art aborigène, les pubs et les rues du centre ville vous font oublier que vous êtes perdus avec elle en plein milieu du désert. Et je pèse à peine mes mots ! Prenez une carte de l'Australie, pointez le centre du pays, vous y êtes : c'est Alice Springs. (Et vous voyez quelque chose autour ?) 

Alice SpringsAlice Springs2
Alice Springs

Elle est tout de même la base centrale du Royal flying Doctor (les médecins volants). C'est un service qui fournit des soins aux personnes les plus isolées de l'Outback. Les consultations se font par radio et les médecins interviennent en cas d'urgence. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la School of the air, une école par radio qui assure un enseignement aux enfants éloignés !

Le lendemain nous avons pris la direction des West Mac Donnell Ranges, à une centaine de kilomètres. Il s'agit d'une chaine de montagne longue de 300 km, avec plusieurs spots à visiter. Nous avons alors fait un arrêt à Simpsons Gap (photo de gauche), puis à Standley Chasm (photo du milieu) où la petite randonnée 1/2 heure à travers les rochers éboulés nous a bien crevé avant d'arriver à ce superbe point de vue sur toute la vallée. Sublîme !
Mais l'endroit était totalement désert et nous avons préféré pousser encore jusqu'à Ellery Creek pour passer la nuit (à la sauvage :). Une fois encore nous avons vu juste car d'autres campeurs avaient aussi fait le choix de s'arrêter là (principalement des Australiens, jeunes et moins jeunes, et 2 coréens Yaku et Ada).

Standley Chasm terStandley Chasm bisGlen Helen 2
West Mac Donnell Ranges

Nous nous sommes retrouvés à 10 le soir autour du feu, à raconter nos vies, évoquant les villages français en passant par notre gastronomie si appréciée (enfin, ils ne comprennent pas qu'on puisse manger des escargots ! :)) jusqu'aux congés payés et au régime de retraite !!! J'ai appris qu'en Corée, ils n'ont que 2 semaines de congés par an (rho je pourrai pas moi !!!), que l'âge de la retraite en Australie est 65 ans (ben de quoi on se plaint en France ? :) et que tous les Australiens (ou presque) adorent la France ! Mais ce qui m'a bluffé, c'est quand je leur ai posé la question "Quel est votre plus beau souvenir de la France ?", ils m'ont répondu "La ligne Maginot" ! (Ah ouai ?!)
Cette soirée fut fabuleuse, cette ambiance, ces échanges, j'adore tellement ces moments là ! Le tout sous un ciel étoilé, perdu au milieu de cette nature et sans un bruit (sauf ceux de la faune locale ! "Heu c'était pas un dingo ce bruit ?").

Mais le lendemain, après une petite ballade matinale pour voir le Big Hole (les poissons morts à la surface est un phénomène naturel, ne vous inquiétez pas, l'eau a perdu son oxygène), nous avons dû dire au revoir à nos compagnons de routes, pour suivre la nôtre. Grande question alors : soit nous retournons sur Alice Springs et continons vers le nord, soit nous poussons vers l'Ouest ?... Pas assez d'essence pour refaire les 100km jusqu'à AS (oui, dans le bush, il faut calculer son coup en terme d'essence !), nous partons faire le plein à Glen Helen (photo de droite) et en profitons pour voir les gorges... splendides ! Nous nous sommes aussi arrêtés à Ochre Pits voir les carrières d'ocre utilisé pour les peintures par les aborigènes et avons fait notre pause de midi sur le tropique du capricorne (Rien que ça ! :) !

Le soir, nous avons fait une halte au camping de Wycliffe Well, un camping... comment dire... vraiment étrange !   

Ontheroad_Australia.jpgWycliffe_well_Station.JPG
Wycliffe Well

La région est connue pour ses apparitions d'ovnis et autres alliens ! C'est un peu le Roswell Australien ! (Maintenant que j'y repense, on a tout de même croisés Elvis, des bonhommes verts, des émeus et des poules un peu folles. Toute la soirée, elles ont tenté de rentrer dans notre van... pas farouches...).

Le lendemain, n'ayant pas été enlevés par E.T. ni emmenés en soucoupe volante, nous avons pu continuer notre périple.
A quelques kilomètres au dessus de Wycliffe Well, nous nous sommes arrêtés à une station service pour admirer les road trains stationnés (ces camions du bush mesurant jusqu'à 53m de long !) et les carcasses de voitures, sans trop savoir comment elles avaient atterri ici. Nous avions l'impression d'être les figurants d'un vieux far west. L'ambiance était particulière mais originale !
Plus loin, nous avons fait une halte aux Devils Marbles (littéralement : les billes du diable). C'est un champs de "boulets" de granit disposés les uns sur les autes ou encore en équilibre, de chaque coté de la route.

P1040116.JPGDevils_Marbles--4-.JPGDevils_Marbles--11-.JPG
Devils Marbles

On se demande un peu comment ils sont arrivés là, comme si un jour la nature s'était plantée ! Selon l'un des mythes aborigènes, ce sont les oeufs fossilisés du serpent arc-en-ciel. Ce qui en fait un lieu sacré et unique ! Pas étonnant que ce peuple ait été anéanti lorsque l'homme blanc est venu se servir un caillou pour décorer la tombe de Flynn en 1953 (créateur de la Royal Flying Doctor) !! Il n'a été remis en place que 45 ans plus tard !!
Certains rochers mesurent 7m de diamètre et d'autres se sont fissurés en 2, dû à l'infiltration de l'eau au fur et à mesure des annés. Réellement impressionnant ! 
En fin d'après-midi, arrêt obligé (par soif mais aussi pour le lieu) au Daly Waters Pub. C'est un pub pittoresque très connu de la région et interdit aux kangourous (???) !

Daly Waters PubLarrimah camp
Daly Waters Pub et Larrimah

Nous n'avons pas tardé à succomber au charme du lieu ! Du sol au plafond, chaque centimètre carré du bar est décoré : t-shrits, photos, cartes d'identité, tickets de métro, slips, chaussettes, le comptoir est surplombé d'une superbe collection de soutiens gorge et autres souvenirs que chaque voyageur a laissé lors de son passage ici ! Nous étions tellement absorbés par le décor que nous en avons oublié d'y laisser le nôtre !!! Même la boutique de souvenirs située en face valait son pesant d'or : un hélicoptère et un crocodile sur le toit, un drapeau Mac Do (McDrive à 286km)... et les tombes "à l'entrée" sont celles des personnes qui ont osé prendre une photo de la boutique sans faire une donation pour l'originalité des lieux ! (Vous avez la photo, je suis encore là pour vous le raconter, vous pensez bien que j'ai laissé une tite pièce :))

Le soir, nous nous sommes arrêtés au camping de Larrimah pour y passer la nuit. Et après toute cette créativité de l'après-midi, j'aurai dû aussi être sous le charme de ce camping... Mais je ne sais pas si c'était le Crocodile Dundee accoudé au bar ou la gérante (édentée) derrière le comptoir qui vous rend votre monnaie entre deux bocaux remplis de têtes de serpent au formol, mais je n'étais pas très rassurée ! (Heu... on va y aller là, hein ?)
Nous y avons tout de même passé la nuit, visité leur zoo (improvisé avec des animaux soit disant reccueillis) ainsi que le vivarium à serpent ("Ok, c'est une vitrine ça, non ? On dirait le meuble de ma grand-mère ! ...et le serpent il est où ? A mes pieds... heu ouai, on y va... hein ?")... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Du splendide, du magnifique étonnant parfois et même un peu glauque mais toujours aussi fascinant.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce quatrième voyage.<br />
Répondre
M
<br /> Salut Alex ... une fois de plus nous voici embarqués avec vous pour parcourir ces belles routes australiennes (t'en as encore beaucoup de ces splendeurs ?) ; j'ai adoré les West Mac<br /> Donnell Ranges ... cette pierre rouge est fascinante ; les vieilles voitures aussi font le charme du lieu et leur couleur s'harmonise à merveille avec le paysage environnant. Encore merci de<br /> partager tout cela avec nous ...<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
M
<br /> Je vais en rêver la nuit de ce voyage extraordinaire ! ......<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre