Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 16:49

A l'heure où tout le monde part s'entasser sur les pistes de ski, j'ai préféré proposer à ma mère et ma belle soeur de faire ce premier voyage de l'année 2010 en Egypte ! Je n'ai pas eu trop de mal à les convaincre, et ni une ni deux, nous sautions dans l'avion, direction le Caire, pour une semaine entre filles ! (Une pensée tout particulière pour ma chère marraine, une incollable sur le sujet de l'Egypte, je vais tenter de ne pas dire de bêtises !).

A notre arrivée, nous nous sommes empressées de poser nos valises à l'auberge (situé dans le Garden City), pour partir aussitôt à la découverte des rues du Caire. Tout de suite dans l'ambiance des nuits bruyantes et agitées, nous n'avons pas attendu pour savourer le plat typique de là bas, un bon kochari : un mélange de riz, macaroni, pois chiches, d'oignons et d'ail. Un délice...

Le lendemain, n'étant pas certaines que le temps se maintiendrait (Oui, il pleut aussi en Egypte, mais à 27°, c'est pas vraiment gênant :), nous avons commencé notre périple par les pyramides de Guizèh. Premier challenge du séjour, la négociation de taxis en Anglais ! Mais une fois de plus, ma bonne étoile m'a permis de faire la plus formidable de toutes les rencontres : Magdi ! Le plus gentil des chauffeurs de taxis du Caire ! Adorable et attentionné, il a passé toute la journée avec nous, il a été notre guide et nous a chouchouté ! Je prends le temps de parler de cette rencontre, car elle a beaucoup contribué à rendre ce séjour exceptionnel ! (Et c'est surtout pour ce genre d'imprévu que j'aime voyager !)

Le site de Guizèh compte une centaine de pyramides, dont les plus connues : celle de Khéops, celle de Khéphren, de Mykérinos et celles des reines, ainsi que le Sphinx.

Guizeh (7) Guizeh (32)
Guizeh (134)
Les pyramides de Guizeh

Difficile de croire alors qu'on y est vraiment, là, face à ce rocher de calcaire de 2500 ans, veillant sur toute la nécropole !!! Long de 73 mètres et haut de 20, le Sphinx, même sans sa barbe et sans son nez,  est impressionnant ! Seul bémol, les restaurations récentes lui donne un aspect un peu trop neuf...
La pyramide de Khéops (à droite sur la photo) est la plus imposante du site avec ses 137 mètres de hauteur et 230 de coté. Il a fallu 20 ans pour la bâtir et quelques 2 500 000 blocs de calcaire ! Les architectes égyptiens de l'époque auraient orienté ses faces vers les 4 points cardinaux, grâce à l'alignement de 2 étoiles !!!
La pyramide de Khéphren (à gauche), fils de Khéops, est plus petite avec 136 mètres de haut pour 210 de coté. Mais elle est la seule à avoir gardé, en son sommet, le "revêtement" calcaire d'antan.
La pyramide de Mykérinos, fils de Khéphren est encore un peu plus petite, mais tout aussi impressionante.
Il faut aussi savoir que tous ces vestiges datent de plus de 4500 ans, et sont aujourd'hui vides. Toutes les statues et sarcophages sont exposés au Musée du Caire.

L'après-midi, après un passage culturel dans une galerie d'art et une parfumerie, Magdi nous a proposé de nous accompagner à Khan El-Khalili, le quartier islamique du Caire.

SDC11331 SDC11276.JPG
Khan El-Khalili

Ce quartier est un des plus célèbres et des plus typiques de l'Egypte, connu pour ses souks et ses nombreuses mosquées ! Nous avons passés 3 heures à nous promener, passant par des rues si bomdées, que seules, nous n'aurions peut-être pas osé empreinter. Il règnait ici une atmosphère authentique et stimulante. Magdi nous a une fois de plus servi de guide, nous faisant découvrir les saveurs qui nous entouraient. Nous avons pu aussi visiter l'intérieur d'une mosquée (je ne me souviens plus de son nom, désolée), avec obligation de se couvrir la tête pour les femmes, pour finir sur son toit et jouir d'un panorama exceptionnel du quartier !
En fin d'après-midi, nous avons rejoint la place Hussein, où par chance, nous tombions le jour de célébration du prophète. A coté de la mosquée Sayyidna el-Hussein (photo de gauche), la fête battait son plein et les hommes sortaient en chantant dans la rue.

Le lendemain, déjà complètement sous le charme de la journée de la veille, nous avons opté pour la visite du si célèbre Musée du Caire.

P1010464 SDC11375
Le Musée du Caire
(de l'extérieur, les photos étant interdites à l'intérieur, bien sûr)

Dès son ouverture, les couloirs du musée sont déjà bomdés. Nous avons alors commencé notre visite par le premier étage, pas encore encombrés par les groupes de touristes et les guides. Consacré au mobilier funéraire, on y trouve surtout les trésors de Toutankhamon, 11e pharaon de la 18e dynastie ! Et d'un coup, on y est, là, face au fameux masque funéraire de Toutankhamon !!! Ce masque si célèbre, vu et revu si souvent en photo, il était là, face à nous. J'ai alors scruté les moindres détails de ces 11kg d'or, profitant de cet instant unique. Il était magnifique ! Je l'ai regardé droit dans les yeux, comme pour percer tous ces secrets. Je dois dire qu'on ne reste pas indifférent face à cet emblème et à tout ce qu'il représente.
Juste derrière, nous découvrions ses sarcophages en or aussi. Le plus précieux, en or massif incrusté de pâtes de verre, pèse 225kg !!!
Tout le rez-de-chaussée du musée est consacré aux statues, stèles, sarcophages... de l'époque prédynastique à l'époque bizantine. Entre le buste de Néfertiti, la statue d'Akhénaton, de Ramsès II, la statue de Khéphren, ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'imposante statue d'Aménophis III et Tyi, dominant tout l'atrium central.

Après 4 heures de visites et de culture (je pense qu'on pourrait y passer la journée !), nous sommes partis explorer les rues du centre ville.

P1010481.JPG P1010491.JPG
Le centre ville

Malgrè le monde, on ne se sent pas oppressé dans les rues du Caire. On peut s'y ballader et flanner tranquillement. Tout aussi agréable, en fin d'après-midi, nous sommes rentrées à l'hotel en longeant les rives du Nil, au couché du soleil. Magique ! Mais ne vous penché pas trop, le charme est vite rompu lorsque l'on voit le flux de déchets bordant le Nil... Une dernière halte sur la route pour boire un thé et fumer une petite shisha, et au lit !

Le lendemain matin, levées à 5h30 pour enchaîner les 4h30 de bus, direction l'Oasis de Bahariya, au Sahara camp, chez Badri. A 360km du Caire, l'Oasis de Bahariya se situe dans le désert lybique. La présence de fer dans la région et les sources naturelles la rendent particulièrement prospère (et le tourisme aussi).

Oasis-Bahariya--21-.JPG Oasis Bahariya (52)
L'Oasis de Bahariya et ses alentours

A peine arrivées, nous étions charmées par l'hospitalité de Badri et le caractère authentique du lieu. Le camp de Badri comporte une quinzaine de cahutes faites par lui et son équipe. Et un peu à l'écart, quelques nattes au sol et un feu nous attendait le soir, pour manger, boire un thé, et fumer la shisha (= narguilé. Nooon, ce n'est pas de la drogue, Mam, pas plus que la cigarette !!!). En plus, pour l'occasion, Badri avait fait venir rien que pour nous des amis musiciens. Nous avons passé une super soirée à discuter, échanger et danser ! Un moment unique que je n'oublierai jamais...

Le jour suivant, nous partions à l'aventure, sautions dans un 4x4 avec 2 adorables égytiens, directions le désert noir. Ils avaient préparé la voiture avec toutes les affaires nécéssaires pour 2 jours de trek : bois pour le feu, bivouac, couvertures... Et après un arrêt en ville pour acheter quelques légumes frais, nous partions sur les routes... ou plutôt dans les dunes.

P1010634.JPG P1010647.JPG
Le désert noir

Le désert se situe au sud de l'Oasis, à quelques kilomètres de Bawati. On l'appelle le désert noir, car les collines et montagnes sont partiellement recouvertes de pierres volcaniques qui rendent le paysage atypique.
Après 2 heures de rodéo (et de tape-cul), nos chauffeurs font une halte dans une petite barraque sur la route, où nous sommes attendus pour manger. Au menu, salades typiques composées de fromage de vache, de thon, de tomates... Trooop bon ! Le tout servi avec la galette de "pain" traditionnelle servant de couverts.

C'est le ventre plein que nous reprenons la route, direction de la région d'Agabat. Durant 4h, nous traversons des paysages spectaculaires et savouront chaque instant.

P1010678 P1010690
La Crystal Mountain, la région d'Agabat et le Magic Spring.

En chemin, nous faisons une halte à la Crystal Mountain (photo de gauche). Une roche en forme d'arche (et de tête de chien ou de lézard, je sais pas voyez quoi vous ?) composée de quartz. Superbe !
Enfin, nous terminons cette journée en pleine coeur d'Agabat, pour y installer notre bivouac. Les garçons nous déposent non loin pour profiter du décors. Le paysage est sensationnel ! Nous sommes là, seules, en plein désert, scrutant les dunes et les rochers de calcaires qui nous entourent. En marchant, nous scrutions aussi le sol, car les pierres là bas sont les fleurs du désert. En effet, les pierres noires en pyrites sont sculptées par le vent et le sable pour prendre la forme de fleur. Tout simplement sublime !
Nous rejoingnons alors les garçons s'activant "en cuisine" pour admirer le couché de soleil et prendre un vrai bon repas. Nous sommes bichonnées, on en profite !!! C'était irréel, d'être là, au milieu de nul part, sans un bruit, éclairé par la lumière de la lune. Nous avons passé la soirée à discuter,  à rigoler, à se familiariser avec un fennec (enfin, surtout Maman... "Foxyyy ?"). Des moments inoubliables d'échanges, une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire !

Après une belle nuit (même pas froid, il devait faire 12°), nos gars remballent notre bivouac, et nous voilà repartis dans les dunes. Après quelques heures de route, là, au milieu de nul part, quelques palmiers entourent une source, qui semblent couler comme par magie, c'est le Magic Spring.

Nous continuons ensuite notre périple vers le désert blanc. Nous traversons alors un décor lunaire, où les roches, sculptées par le vent, donnent l'impression que vous n'êtes pas seul.

P1010765 P1010768
Le désert blanc

On peut alors observer autant de forme de champignons et de poules (mais siii ! Regardez bien, photo de gauche) que votre imagination vous le permet. Inouï !!! C'était magnifique !
Et après une dernière halte pour une balade en dromadaire et manger, nous avons dû reprendre la route du retour, pour notre dernière nuit au camp de Badri. Nous devions donc savourer ces derniers instants dans le désert ! Même si ces 2 jours passés dans les dunes sans se lever, sans toilettes, sans confort, nous ont un peu fatigués, pas question de se coucher sans profiter encore de cet endroit, de Badri (de Saki aussi, un bel égyptien de 26 ans :p), d'un bon thé autour du feu en fumant la shisha ! Jusque tard dans la nuit, nous avons discuté longuement, échageant quelques termes en Français contre quelques notions d'Arabe.

Malheureusement, le jour suivant arrivant toujours trop vite, nous n'avions pas le choix que de reprendre le bus du retour, qui nous ramenait au Caire. Nous avions cependant la consolation de retrouver Magdi ! Il est donc venu nous chercher à notre auberge, pour nous emmener à Saqqarah, un autre site de pyramides, histoire de profiter, jusqu'au bout, de ce séjour, cette dernière journée en Egypte.

SDC11539 P1010804
Le site de Saqqarah

Saqqarah est le nom de l’ancienne nécropole de la cité de Memphis, une des capitales de l’Egypte antique. Le site contient les sépultures de nombreux pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens ainsi que la célèbre pyramide de Djéser, construite en degrès et premier tombeau en pierre. Sa construction fut mené par le célèbre Imhotep.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir l'ensemble de la nécropole, le site fermant ses portes à 16h.

Notre séjour s'achevant, nous avons encore profité de ces dernières heures pour acheter nos derniers souvenirs, guidées par Magdi. Bijoux, antiquités, épices, l'Egypte a beaucoup à offrir. Il faut dire que pour nous, européens, la vie en Egypte n'est pas onéreuse : 1€ un paquet de cigarettes, 7,5€ une nuit à l'hotel ou 17€ une vraie shisha !!! :) (Qui veut passer à la maison ?)

C'est avec une grande émotion que nous avons quitté le sol de l'Egypte (et que je termine cet article) le lendemain matin. Même Madgi a eu beaucoup de mal à nous déposer à l'aéroport et à nous laisser partir. Je dois avouer que ce voyage a vraiment été exceptionnel, sans doute l'un des plus beaux. L'Egypte, son histoire, l'hospitalité et la générosité des égyptiens ne m'ont pas laissé indifférente, je ne suis pas rentrée la même.
J'y retournerai, sans aucun doute ! Qui vient ?