Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Le village du Père Noël
Ballade en traîneau
Safari en motoneige
Kemi, le château de glace
Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 21:20

Pour ne pas manquer une occasion de s'évader, Arnaud et moi avons profité du pont du 11 novembre pour se faire un petit week-end de 4 jours à la découverte de Rome.
Sans y être jamais allée, Rome m'a toujours impressionné. Au fil de mes cours d'histoire (Ouai j'avoue, j'étais pas super attentive...), j'avais bati, dans ma tête, l'image d'une ville puissante et forte. Ce n'était finalement pas que mon interprétation...

Dès notre arrivée, nous sommes partis nous promener dans les rues de Rome, profitant des quelques 20° et de ce soleil lumineux.
(Comme à chaque coin de rue il y a des batiments importants (portes, ruines, églises...), il me serait difficile de vous décrire chaque photo. Je vais donc vous présenter, dans cet article, les lieux les plus importants du séjour.)

Après quelques minutes, nous empreintions un parc sans se douter qu'au bout de l'allée principale nous allions tomber sur le Colisée. Je vous assure qu'à ce moment, là, à Rome, dans ce parc, l'image du Colisée était irréelle. On aurait cru une photo montage.

Visite du Colisée

Le plus grand amphithéatre jamais construit à l'époque de l'empire romain, il a fallu presque 10 ans pour construire le Colisée. Il était utilisé pour les combats des gladiateurs et pouvait accueillir 50 à 75 milles spectateurs. Une fois entre ses murs, on se sent alors tout petit. Je suis d'ailleurs rester un moment en pensant qu'ici même, au début du siècle, on posait les premières pierres et que mes pieds foulaient des vestiges de près de 2000 ans !!! C'était déconcertant et fascinant.

Après 2 heures de cette première visite, nous poursuivions vers le Mont Palatin, situé à quelques mètres. Selon la légende, c'est à cet endroit que Remus et Romulus ont été recueillis et élevés par la louve. Mais il s'agit aussi d'une des 7 collines sur lesquelles s'est construit Rome. Aujourd'hui, il recèle les ruines des plus grands palais.

Le mont Palatin

Sous l'empire, le palais Domitien recouvrait toute la colline du Palatin et se composait de 3 parties : la Domus Flavia (partie publique du palais), la Domus Augustana (partie privée, avec son bassin, photo de gauche) et le jardin (avec son "stade", photo de droite).
Là encore, on a du mal à réaliser où on met les pieds.

Un peu plus loin, nous rejoignons le Forum Romanum. C'est un regroupant de diverses ruines de l'époque. Le paysage est un peu chaotique, mais certains vestiges restent néanmoins imposants et se démarquent de ce chantier.

Le Forum Romanum

On peut alors voir le temple d'Antonin et de Faustine (photo de gauche) et les restes de l'imposante basilique de Maxence et Constantin (photo de droite). Imposante, parce qu'on se sent minuscule en dessous de ces voutes à 35 mètres de haut ! (Ouai, quand même !)

Le lendemain, levés tôt pour profiter de chaque instant dans cette ville étonnante, nous sommes partis en direction du centre ville, sans itinéraire définit. Nous sommes ainsi tombé sur le carrefour des 4 fontaines, où chaque coin des immeubles à ce croisement contient une fontaine, avant de tomber 100 mètres plus bas sur le musée d'art antique. Nous n'avons pas résister à l'envie d'y faire un petit tour. Nous avons ainsi pu découvrir quelques milliers objets d'art et peintures du 16e et 17e siècle. (Je ne publierai pas les photos de ce musée mes amis, je ne suis pas certaines des droits).

Plus loin, sans s'y attendre, nous sommes bien évidemment tombé sur la si célèbre Fontaine de Trévi (de qui ?) ! Trévi était une jeune, selon la légende, qui pour sauver sa virginité, aurait indiqué l'emplacement de la source aux soldats romains.

La Fontaine de Trévi

Commandé par le pape Benoît XIV, la construction de la fontaine s'est achevé en 1762. Aujourd'hui, c'est une des principales attractions de la ville. Il est d'ailleurs difficile de se frayer un chemin dans la foule de touristes pour prendre une photo. Surtout que la fontaine occupe toute la place sur laquelle elle se trouve. Mais c'est la nuit, avec ses illuminations qu'elle se révèle. (Non non, je n'ai pas jeté de pièce ni fait de voeux... j'ai gardé mes sous pour une bonne glace :p)

L'après-midi, nous décidons d'aller visiter le Vatican (non pas par croyance religieuse, mais nous étions curieux de voir ce lieu si célèbre). En quelques instants, nous étions là, au milieu de la place St-Pierre.

Le Vatican

Cette place est majesteuse et imposante avec près de 200 mètres de large et 120 mètres de long. Mais cela n'est rien comparé à la basilique ! Nous sommes resté sans voix en entrant dans cette église gigantesque. Nous étions impressionnés (révoltés ?) par toutes ses richesses, toutes ses statues, toutes ses dorures... Nous sommes restés bien 45 minutes à scruter les murs, les sols et les voutes, avant d'aller visiter le tombeau des papes. Il était aussi possible de monter sur la coupole pour jouir de la vue si célèbre sur la place St-Pierre mais les 9€ (et les 551 marches) nous ont freinés.

Cette visite ayant pris toute notre après-midi, nous avons du attendre le lendemain matin pour visiter la chapelle Sixtine, située dans le musée du Vatican. J'étais vraiment impatiente de pouvoir mettre les pieds dans cette chapelle et de pouvoir regarder, de mes propres yeux son plafond si célèbre.

Les salles et galeries du musée du Vatican

Ne penser alors pas ne faire qu'un aller retour, et qu'en 1/2 heure, le tour est joué ! Non, une fois entré dans le musée, nous avons mis 1h30 pour arriver jusqu'à la chapelle. En effet, il vous faut (mais vous n'êtes pas obligé) d'abord passer les salles, les galaries et les appartemnents avant d'y entrer. Déjà là, on en prend plein les yeux. Les tapisseries du 18e, les cartes du 16e, les peintures, tout est splendide. Et d'un coup, on y est, on entre dans la chapelle Sixtine (pas de photo les amis, il était fortement INTERDIT de photographier la chapelle). La sensation est alors indescriptible. J'avais du mal à réaliser. Voir de mes yeux cette peinture (et les autres) si mondialement connu, cette image que j'avais vu maintes et maintes fois dans les livres d'histoire : la création d'Adam et d'Eve, le jugement dernier, la Cène... et bien d'autres. La chapelle était remplie de touristes avec la tête est l'air, scrutant les moindres détails, du sol au plafond.

L'après midi, en sortant d'un restaurant, nous sommes arrivés sur la place Navona, une des plus belles places d'Europe (soit disant :p) avec ses fontaines et ses artistes, juste avant d'arriver, sans nous y attendre sur le Panthéon.

La place Navona                                               Le Panthéon

Ce temple est gigantesque. Il mesure une trentaine de mètre de diamètre et sa coupole a presque 2000 ans ! Une fois de plus, nous étions admiratif de la beauté et de l'ampleur des lieux.

Le lendemain, il était déjà temps de prendre la route de l'aéroport. Un peu sur notre fin, nous serions bien restés quelques jours de plus, pour étudier encore la spectaculaire ville de Rome et rafraichir nos connaissances de la Rome antique. (Finalement, 4 jours, c'est un peu juste...)
En tout cas, nous avons adoré, à tel point qu'un rentrant, je suis partie acheter le livre "L'histoire de la Rome antique" pour tout savoir.