Qui suis-je ?

E-mail : cmay21@gmail.com

Couleur : le bleu
Qualité : la tolérance
Défaut : la curiosité et l'impatience
Rêve : tourner les moulins à prière de Lhassa et fouler les terres de l'Australie
Peur : la banalité

Et pourquoi ce blog : Parce que chaque voyage est une expérience humaine qui me construit. Je n'en reviens jamais la même !

Destinations

Trajet retour

FRANCE :
Cassis
Moustier et le lac de St-Croix
Les Gorges du Verdon

LES BALEARES :
Minorque

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 12:18

Pour cette nouvelle expédition, nous sommes partis à 8 (oui, il en manque une sur la photo), une bonne bande de potes. Dans le "tas",  Arnaud biensur, mais aussi la Morue !
Nous nous étions tous  bien préparés pour partir dans le grand froid de la Laponie  Finlandaise, au dessus du cercle artique.

L'équipe

1er jour (24/02) : Nous sommes partis tous ensemble de Nancy à 7h pour l'aéroport de Frankfurt-Hann. Notre avion décollait à 13h. Le plus dur : les bagages. Nous avions choisit de voyager léger et sommes donc partis à 3 bagages (en soute) pour 8. Sachant que nous partions un dimanche, nous devions prévoir la "bouffe" pour les 5 jours de voyage. Après un bon casse tête de 3h, nous avons finit par nous organiser, et réussi à n'avoir aucun souci à l'aéroport ! Ouf !
Nous sommes donc arrivé à Tampere vers 17h. Là, nous sommes allé au resto tous ensemble et boire un verre avant de prendre le train pour Rovaniemi, la dernière ville de Finlande, avant le cercle artique. Sur les 8h de train, nous avons dû dormir 2h. De Rovaniemi, nous avons encore pris la bus (1h30) pour enfin arriver à Korvala !

2ème jour : 9h, arrivée à Korvala. Il fesait environ -8° et 70cm de neige. Le temps était couvert, et avec la fatigue du trajet, nous avons choisit de passer la journée au "camp".

undefined

Nous avons loué un chalet pour nous 8, avec cheminée et sauna :) ! Et avec cette location, nous avions à disposition ski de fond, raquettes et cannes à pêche. Nous sommes donc partis à ski et en raquette faire le tour du lac. Heu oui, sur la photo, on peut voir un lac recouvert de neige.

Korvala

Après une bonne journée de neige, nous avons passé une agréable soirée au coin du feu à boire un coup et à profiter du sauna ! On l'a tous fait à la Finlandaise, biensur : sauna, et ensuite on court se jeter dans la neige !!!! Oui oui, on l'a fait ! C'est vivifiant !

3ème jour : Nous sommes levés pour profiter de toute notre journée. Et quelle belle journée, il fesait un temps magnifique, un superbe soleil et -10°.

undefinedundefined

Nous sommes alors partis visiter le village du Père Noël. Depuis 2 ans, il a d'ailleurs bien aménagé sa bicoque ! En effet, après une demie heure d'attente, nous l'avons enfin rencontré. Il n'a pas changé... un peu vieillit peut-être ! Bon, allez, en exclu, je vous le montre...

Le village du père Noël

En fin d'après midi, nous sommes rentrés au chalet, où nous attendait une expédition de traineaux tirés par des rennes. Nous étions donc deux par deux par traineau, assis sur une peau de bête (non non, pas de cochoneries, fait trop froid !) avec une couverture et tiré par un renne. Nous sommes partis, attaché les uns aux autres, en forêt. Nous avons pu suivre le coucher de soleil splendide. C'était magique.

Au bout d'une heure, nous avons fait une pause, et le gardien des rennes, nous a proposé un café bien chaud et des petits biscuits, dans un abri. Nous nous sommes réchauffé au coin du feu, et avons papoté avec lui.

La ballade en traineau

Là, nous avons appris un tas de chose : ne jamais demander à un éleveur de rennes, combien est ce qu'il possède de rennes, c'est aussi mal poli que de demander à quelqu'un combien il gagne. Aussi, ce métier se transmet de père en fils. D'ailleurs, son fils de 11 ans était avec nous. Sa passion pour l'élevage de rennes se lisait sur son visage.
De plus, les femelles des rennes ne mettent bas qu'une fois par an. Il y a environ 1000 naissances par an, mais l'état finlandais oblige les éleveurs à en tuer 80%, pour l'équilibre de la nature. Mais les éleveurs ont du mal et préfèrent abandonner les petits dans la forêt, en espérant les retrouver plus tard, quand ils seront plus grands.
A cette période, les ours (il y en a encore en laponie) hibernent. Ils dorment 6 mois sur 12. Mais on peut croiser des "wolfverins" et des loups. C'est d'ailleurs le malheur des éleveurs de rennes. (Comme l'ours dans les Pyrennées qui attaque les moutons).
Après donc cet agréable "café-clatsh", nous sommes rentrés à Korvala. Là, nous étions gelé, il fesait -25°. Ce soir là, nous n'avons pas tenté de refaire le sauna à la finlandaise :p

4ème jour :
Le lendemain, nous nous sommes préparés pour un safari en motoneige dans les plaines d'Unari. Nous avions donc : des sous-vêtements thermiques, un jogging, un pantalon de ski et 2-3 pulls. Persuadés d'être armés pour l'aventure, l'organisateur nous regarde, et nous dit : "C'est pas assez !" Nous avons donc encore passé une combinaison spéciale grand froid, changés de chaussure, rajoutés une grosse paire de chaussette et une cagoule. Cette fois, nous étions prêts !
Il faut dire que nous partions faire 150km à -35° !!! (soit une température ressentie de -45°, -50° !!!

Safari en motoneige

C'était sensationnel !!! Des paysages comme on en voit sur les cartes postales ! Merveilleux !
Le midi (enfin, il était 14h, nous étions en retard parce qu'on s'est planté pas mal de fois avec la motoneige :p) nous nous sommes arrêtés manger chez l'habitant. Une petite soupe pour nous réchauffer. Avant de partir, la maîtresse des lieux nous a fait visiter son exploitation : ses chèvres et son chalet-restaurant.
Nous avions ensuite repris les routes enneigées et sommes rentrés à Korvala. Voici un petite vidéos du coucher de soleil que nous avons eu  sur le chemin du retour :

Et pour finir cette fabuleuse journée, nous avons pu voir des aurores boréales !!!

undefinedundefined

C'était spectaculaire. Surtout que nous avons eu beaucoup de chance, on ne peut pas les prévoir, et la dernière qu'ils ont vu à Korvala, c'était en décembre ! Et elle n'a duré qu'une dizaine de minutes.

5ème jour :
Voilà, il était déjà temps de quitter Korvala. Mais les vacances ne sont pas finit pour autant ! Nous sommes donc partis vers 11h, pour reprendre le bus, puis le train, pour s'arrêter à Kemi, visiter le chateau de glace.
Nous sommes donc arrivé à Kemi en début d'après midi, et nous sommes allés visiter le LumiLuna.

Kemi, le château de glace

Le château fait la taille d'un terrain de football et les murs font 3 à 4m de large. Il comporte un restaurant, un bar, une chapelle et un hotel. Même si la construction, les éclairages et sculptures de glaces sont extraordinaires, il reste un attrape-touriste, et nous avons un peu été déçus du côté un peu trop "kitch" de l'édifice.
Le soir, nous sommes allés boire un verre et manger au restaurant tous ensemble, avant de prendre le train de 22h30.

6èmè jour : Après 8 heures de train, nous sommes arrivés au petit matin à Tampere, où nous avons passé la journée à se promener avant de retourner à l'aéroport et de prendre notre avion de 17h. Nous n'avions pratiquement pas dormi, on était crevés. Dès qu'on posait un "cul", certains d'entre nous succombaient (au resto ou dans le bus) à la fatigue, faisant une mini sieste de 10mn.
Dans l'avion qui nous ramenait en Allemagne, nous avions pu encore contempler les couleurs de la Finlande et ses merveilleux coucher de soleil.

Le retour

Bilan de cet "Artic Trip" : C'était génial ! Les paysages que nous avons vu étaient uniques et merveilleux. On se serait cru dans une carte postale. C'était vraiment splendide. De plus, nous avons eu beaucoup de chance, tous les critères étaient réunis : beau temps, basse température, plein de neige, bonne ambiance et même des aurores boréales ! Que demander de plus ?